Les carnets du monde Sophie Larmoyer – 02/05/15

SAISON 2014 - 2015 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer sélectionne ceux qui font l’actualité nationale et internationale et tente de les analyser avec les différents correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde. #CarnetsE1

Les Carnets du Monde

Samedi 2 mai 2015

(+ de photos sur la page Facebook)

Népal : prendre la mesure du chaos qui s’est abattu sur les Népalais… (photo)

Une semaine après le terrible séisme du 25 avril, on commence à prendre la mesure de l’ampleur de la catastrophe.

Patricia Jolly, journaliste au Monde et co-auteure de Sherpas, fils de l’Everest nous aide à comprendre le chaos que connait le pays aujourd’hui.

Plusieurs  témoignages ponctuent la discussion… Pauline Fretet est guide de haute-montagne, elle se trouvait dans le Langtang, une zone de montagne très isolée, au moment du tremblement de terre. Elle raconte le souffle de l’avalanche à laquelle elle a échappé et les villages meurtris voire rayés de la carte ; Laurence Shakya raconte l’incurie des autorités népalaises, entre impréparation et corruption ; enfin Karma Lama, un Népalais qui dirige une entreprise de trekking, raconte comment la solidarité joue dans beaucoup de quartiers dans Katmandou et sa région.

-         Patricia Jolly, co-auteure du livre Sherpas, fils de l’Everest et journaliste au journal Le Monde

-         Pauline Fretet, guide de haute montagne, originaire de Haute-Savoie, elle se trouvait dans les montagnes, aux premières loges, au moment du séisme

-         Laurence Shakya, co-auteure du livre Sherpas, fils de l’Everest, traductrice-interprète en langue népali, vit à Katmandou depuis trente ans

-         Karma Lama, Népalais, organise des treks dans l’Himalaya, réside dans la région de Katmandou

Grande-Bretagne : des élections à hauts risques…

Les Britanniques éliront jeudi prochain un nouveau parlement. Un scrutin déterminant pour l’avenir du Royaume Uni, et peut-être aussi pour celui de l’Europe. Les Indépendantistes écossais pourraient bien devenir les arbitres de la vie politique… Quant à Bruxelles, on craint le Brexit si les Conservateurs l’emportaient et organisaient le fameux référendum promis aux électeurs.

-         Reportage Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 en Grande-Bretagne. 

-         Reportage Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles et spécialiste des Affaires européennes.  

Voyage en Autistan…

Chaque semaine Josef Schovanec, auteur  de l’Eloge du voyage à l’usage des autistes… et de ceux qui ne le sont pas assez (Plon), pose son regard sur un pays où une situation dans le monde.

Ce samedi, à l’occasion de la journée du rire, Josef nous emmène en Asie, où, contrairement aux idées reçues, on sait plaisanter. Cela fait même partie de l’enseignement…

 

Ils sont partis !

Portrait d’un étranger en France : Nicolas Carreau nous présente Suomi, une Japonaise qui vit à Paris depuis 1997.

De retour de…

Marion Touboul a réalisé beaucoup de reportages depuis le Caire pour les Carnets. Marion a vécu en Egypte pendant 7 ans. Et pendant deux ans, elle a sillonné le pays en posant une question aux gens qu’elle rencontrait : “C’est quoi l’amour ?”

Aujourd’hui elle publie le livre Amours, Voyage dans l’intimité des Egyptiens, qu’elle décrit comme un atlas de l’amour en Egypte. Son constat : les Egyptiens sont de grands romantiques, mais ils sont étouffés par un carcan traditionnel pesant.

-         Explications de Marion Touboul, auteure de Amours, Voyage dans l’intimité des Egyptiens aux Editions Transboreal

 

Vie plus belle : la lutte contre le paludisme porte ses fruits en Afrique

 

La journée mondiale contre le paludisme avait lieu samedi 25 avril. Cette maladie fait plus de 500 000 morts par an, et ce sont de simples moustiques qui la transmettent. 90% des cas de malaria se déclarent sur le continent africain. En Côte d’Ivoire, depuis trois ans, le gouvernement fait de la prévention pour réduire le nombre de décès liés à cette maladie. La maladie recule, mais il faut rester vigilant car la mortalité a été réduite de moitié seulement ces quinze dernières années.

-         Reportage et explications d’Aude Vernuccio, envoyée spéciale d’Europe 1 en Côte d’Ivoire

Le Club de la presse étrangère

L’actualité française revisitée par deux regards étrangers… cette semaine ce sont ceux de Solveig Jansen, journaliste au quotidien danois Jylland Posten, et de Thomaïs Papaioanou, correspondante de la chaîne nationale grecque ERT et sur RIK, une chaîne chypriote.

Au programme : l’histoire d’une jupe trop longue qui a fait couler beaucoup d’encre cette semaine ; le manque de confiance des Français dans leurs syndicats et l’absence de manifestation unitaire vendredi 1er mai ; la démission d’Agnès Saal, ancienne Présidente de l’INA mise en faute à cause de ses factures de taxi exorbitantes…

En français dans le texte

Cette semaine, Nicolas Carreau nous présente un roman policier : La légende de l’assassin, publié chez Lattés. Son auteur, Kangni Alem, est togolais.

-         La légende de l’assassin de Kangni Alem, Editions JC Lattès

Héros et zéros du web

Maud Descamps a fait le tour du web… et déniché les héros et les zéros qui font l’actualité sur internet.

Au Népal, les réseaux sociaux ont pleinement joué leur rôle dans les recherches de survivants en facilitant les appels à témoins. 1 millions 150 000 tweets mentionnant le Népal ont été partagés.

Depuis le début du mois, le continent européen compte un nouvel Etat… il s’appelle le Liberland, et vient d’être créé par un Tchèque de 31 ans. Ce petit malin a profité d’une confusion juridique pour consacrer ce lopin de 7 kilomètres carrés de terres.

Et quatre policiers suédois ont joué les super héros dans le métro new yorkais en séparant deux hommes qui se battaient… la vidéo de leur exploit a fait le buzz sur internet, et le chef de la police new yorkaise les a même remerciés personnellement…

Le tweet de la semaine : les insultes du maire d’Ankara à la porte-parole de la diplomatie américaine à propos des émeutes de Baltimore. Gros buzz sur les réseaux sociaux !

SOURCES :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/04/27/apres-le-seisme-au-nepal-les-recherches-sorganisent-sur-internet/

http://openstreetmap.fr/projet

https://www.facebook.com/groups/liberland/
 https://liberland.org/en/main/

http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/25/video-policiers-suedois-vacances-new-york-heros_n_7141438.html

Les émissions précédentes