Les carnets du monde - 30/11/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 30 novembre 2013

 

(+ de photos à retrouver sur la page Facebook des Carnets)

 

 

 

 

Prostitution, au-delà du débat français…

 

 

Gros débat en Allemagne, où certains remettent en cause la loi de 2002 qui a fait de la prostitution un métier comme un autre. Ses détracteurs, une grande féministe en tête, affirment qu’elle a fragilisé les femmes et fait de l’Allemagne le paradis du tourisme sexuel.

Mieux protéger les femmes : c’est le but des tribunaux spéciaux mis en place à New-York, où la prostitution est interdite et le client pénalisé. Les femmes arrêtées y sont considérées comme victimes et sont condamnées à… recevoir de l’aide.

Débat en Italie : plusieurs affaires de prostitution de mineures s’étalent dans les journaux. Ces histoires-là concernent des filles de quartiers chics qui voulaient s’assurer un bon train de vie.

Prostitution adolescente : une question culturelle au Japon, où une étude montre que 20% des collégiennes et lycéennes ont déjà pratiqué l’Enjo Kosai, un phénomène répandu qui consiste à marchandiser son adolescence (en allant au karaoké avec des businessmen, en vendant ses petites culottes ou en se livrant à la prostitution).

Quid de la réputation de la Thaïlande ? La prostitution y est interdite mais omniprésente.

Etre une vieille prostituée dans un pays macho comme le Mexique… Belle initiative : la création d’une maison de retraite pour ces vieilles femmes cassées et souvent à la rue.

-         Reportage d’Hélène Kohl, correspondante d’Europe 1 à Berlin

-   Reportage de Géraldine Woessner, correspondante d’Europe 1 à New-York

-   Reportage d’Anne Tréca, correspondante d’Europe 1 à Rome

-   Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie

-   Reportage de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 à Bangkok

-   Reportage de Laurence Cuvillier, correspondante d’Europe 1 à Mexico (+ photos)

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque l’Albanie, vue par un écrivain italien, dans un article extrait du Corriere della Sera.

Coup de zoom : En Inde, Arving Gupta fabrique des jouets faits avec deux bouts de ficelle et qui servent aux enfants pour l’apprentissage de la physique.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Nasser, étudiant qatarien en France. Ils ne sont que 40, et aucun ne reste vivre ici.

De retour de …

 

Alexandra Renard est retournée en Arménie, dans la région la plus touchée par le grand tremblement de terre du 7 décembre 1988. 25 ans après la catastrophe, la ville porte toujours les stigmates du séisme et tous les habitants ne sont pas relogés.

-         Interview d’Alexandra Renard, grand reporter et auteur du reportage Billet retour à Leninakan, diffusé mardi 3 décembre sur France 24 à 17H40

 

 

Ils font la vie plus belle

L’accord intervenu à Genève avec l’Iran sur le nucléaire a provoqué un ouf de soulagement chez les Iraniens étranglés par les sanctions économiques.

-         Reportage et explications d’Ariane Lavrilleux, envoyée spéciale d’Europe 1 à Téhéran (+ photos)

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuide Vibeke Knoop Rachline, correspondante en France du quotidien Aftenposten, et celui de Jean-Noël Cuénod, correspondant pour La Tribune de Genève, 24 heures. Au menu : la polémique sur la retraite chapeau de Philippe Varin, et le débat sur la prostitution.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous fait découvrir un livre datant de 1844, proche de l’histoire du comte de Dracula, la toute première histoire de vampire de la littérature.

-         Karl von Wachsmann, L’étranger des Carpates, Le Castor Astral

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Gros buzz pour la pub de la start-up Goldie Blox qui s’est spécialisée dans la vente de jouets de construction  et de bricolage pour  les filles. Le message de ces trois petites filles est clair : arrêtez de nous acheter des jouets roses ! La marque a juste oublié de vérifier qu’elle avait le droit d’utiliser la chanson Girls des Beastie Boys. Le clip a été retiré du web.

Le collectifDead Parrot publie quotidiennement des vidéos humoristiques ou des extraits d’émissions de télé britanniques. Le collectif a entrepris de souligner le ridicule des ados, fans de boysband, qui se chamaillent sous les yeux du web entier. 

Steve Kardynal va exploser son record de nombre de vues avec sa nouvelle interprétation de Wrecking Ball,  le tube de Miley Cirus.

Les hashtags #teampopcorn #teamcaramel pour savoir quelle dinde, de Popcorn ou Caramel, Barack Obama allait gracier pour Thanksgiving.

Sources

http://www.huffingtonpost.fr/2013/11/25/video-pub-feministe-jouet-virale-beastie-boys_n_4336321.html

Steve Kardynal interprète Wrecking ball : http://www.youtube.com/watch?v=W6DmHGYy_xk

http://www.dailydot.com/lol/youtube-one-direction-comment-war-british-actors/

http://www.whitehouse.gov/turkey-2013?utm_expid=24505866-8.XPFC2ihSShWNX-fc3G74qA.1&utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_content=112613p3&utm_campaign=turkey

Les émissions précédentes