Les carnets du monde - 25/05/13

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
1: 34:52
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Sommaire Carnets du Monde

Samedi 25 mai 2013

Les Carnets sur le tapis rouge !

A la veille de la fin du Festival de Cannes, village mondial, les Carnets vous ouvrent les coulisses d’un lieu où se seront côtoyés pendant 12 jours stars et anonymes venus du monde entier. Notre guide, Brigitte Renaldi, connait bien les secrets de l’évènement.

-         Rencontre avec des fans, installés pour 12 jours en bas des marches du Palais des Festivals… Comme ces Indiens venus acclamer la star mythique de Bollywood, Amitabh Bachchan… Ou encore ce couple d’Allemands rivés à leurs chaises, noms inscrits sur leurs dossiers ; ils prennent en moyenne 4000 photos par jour… des stars et des chiens !

-         Le monde étrange et merveilleux des Palaces… où le client est roi bien-sûr. Visite de la plus grande suite du Majestic : 650 m2 sur plusieurs niveaux et dont Gilles, le majordome, s’adapte à toutes les demandes de ses riches clients.

-         Très présents sur la croisette : les Russes et les Américains.  Un garde du corps d’oligarque russe raconte les caprices et les extravagances de sa famille, payés à coup de milliers d’euros. Jonathan Grey, agent de stars, raconte comment les Américains se retrouvent « en famille » un peu à l’écart, à Antibes.

Reportages réalisés par Brigitte Renaldi, correspondante d’Europe 1 dans le sud-est de la France

Courrier International

 

Odile Conseil, rédactrice en chef à CI, évoque un article du Wall Street Journal titré Profession cannabiculteur. Entre 2000 et 4000 sociétés cultivent du cannabis à des fins légales.

Coup de zoom : le coup de gueule de Rafi Walden, chirurgien, directeur-adjoint du plus important hôpital de Tel Aviv et président de l’association israélienne Médecins pour les droits de l’homme,contre le gouvernement israélien.

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha nousfait découvrir Jean-Jacques, grand cardiologue pédiatrique installé depuis longtemps en Israël, et qui a créé l’association Un cœur pour la paix au sein de l’hôpital d’Hadassah.

 

De retour de… quelque-part

 

Le sable est une matière première qui va finir par manquer sur les plages du monde et au fond des mers si on continue à le piller à coup de 15 milliards de tonnes par an !

Denis Delestrac y consacre un long documentaire.

Itw Denis Delestrac, réalisateur de Le sable, enquête sur une disparition, diffusé sur Arte à 20h50 le mardi 28 mai.

Ils font la vie plus belle

 

Les Repair café sont nés en Hollande, ils se répandent partout dans le monde. Visite dans un repair café de Berlin : les bricoleurs y arrivent avec leurs outils… ceux qui ont deux mains gauches y viennent avec leurs objets cassés. L’idée : arrêter de jeter ce qui peut être réparé et refuser la surconsommation.

         Reportage de David Philippot, correspondant d’Europe 1 en Allemagne.

Club de la presse étrangère

 

Deux correspondants de la presse étrangère partagent leurs regards sur l’actu française. Cette semaine Charline Vanhoenecker de la radio belge RTBF et Magnus Falkehed du quotidien suédois Dagens Nyheter reviennent sur trois sujets : le débat sur l’opportunité d’élargir l’enseignement en anglais dans les facs françaises ; les semaines-gruyères du fait des jours fériés ; et les émeutes en Suède qui poussent les Suédois à s’intéresser à l’évolution à Clichy-sous-Bois depuis les incidents de 2005.

En Français dans le texte !

 

Nicolas Carreau présente un recueil de nouvelles de Francis Scott Fitzgerald. L’une des nouvelles (du même nom) a été retrouvée récemment par le petit-fils de l’auteur et publiée l’an dernier seulement dans le New-Yorker.

         Merci pour le feu, de Francis Scott Fitzgerald, Editions de l’Herne.

Les héros et zéros du web

 

Maud Descamps nous raconte quelques drôles d’histoires dénichées sur le web mondial. L’histoire de cette mamie de l’Oklahoma, victime de la tornade, et qui en pleine itw avec la télé CBS retrouve son chien qu’elle croyait mort. Héroïne également : Ingrid Loyau-Kennett qui a discuté calmement avec les tueurs du soldat britannique en attendant l’arrivée de la police. Une jeune fille de 14 ans (française !) qui fait un tabac sur Youtube avec une vidéo où elle joue avec virtuosité un solo de Van Halen : plus d’un million de vues. Zéro pointé : cette anglaise qui a tweeté qu’elle venait de renverser un cycliste.

Sources :

http://www.atlantico.fr/pepitesvideo/tornade-oklahoma-city-femme-retrouve-chien-indemne-734194.html#E63Xd68TjATdyuWz.99

http://www.dailydot.com/society/oklahoma-tornado-survivor-lost-dog/

http://www.youtube.com/watch?v=J3iZDEtgpfc&feature=player_embedded

https://www.youtube.com/watch?v=rV6SmY04WdE&feature=player_embedded

http://www.bbc.co.uk/news/uk-england-norfolk-22636230

Les émissions précédentes