Les carnets du monde - 23/11/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

Samedi 23 novembre 2013

(+ de photos à retrouver sur la page Facebook des Carnets)

Philippines, quinze jours après le typhon

Quinze jours se sont écoulés depuis le passage du typhon Haiyan qui a dévasté les régions côtières du centre des Philippines… Le bilan humain est toujours provisoire, il s’élève aujourd’hui à 5200 morts mais il reste plus de 1600 personnes disparues et plus de 23 000 blessés selon les autorités philippines. Les secours ne sont pas encore arrivés partout où on a besoin d’eux, il reste des zones totalement coupées du monde.  Des zones d’où la population fuit : il y aurait ainsi plus de 4 millions de personnes déplacées. Le défi sera de remettre en route une économie gravement atteinte.

-     Reportage de Martin Feneau, envoyé spécial d’Europe1 aux Philippines

-     Interview d’Antoine Besson,  Rédacteur en chef du magazine de la revue des Enfants du Mékong

Pour faire des dons au fond d’urgence mis en place après le typhon :  www.enfantsdumekong.com ou par chèque à Enfants du Mekong/Urgence Haiyan 5, rue de la Comète, 92 600 Asnières sur Seine

Sur les traces de Kennedy, 50 ans après son assassinat

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy était assassiné. Retour sur les acteurs de cette scène dramatique qui a marqué le monde entier. Robert Mc Clealand était le médecin de l’hôpital Parkland de Dallas, il a tenté le tout pour le tout pendant vingt minutes.

Mais que reste-t-il des Kennedy aujourd’hui ? La famille, et notamment sa fille, Caroline. Et surtout une présence sans interruption de la famille au Congrès américain, puisque JFK était le deuxième d’une fratrie de neuf enfants.  L’héritage se transmet aussi au sein de laHarvard Kennedy school of government, dans le Massachussets. JFK est toujours une figure forte pour les Américains, et ce qu’ils en retiennent surtout, c’est son style, la médiatisation de la fonction, une insouciance… Les aspects plus négatifs comme ses comportements sexuels ont, eux, écorné le mythe.

-     Reportage de Sébastien Krebs, envoyé spécial  d’Europe 1 aux Etats-Unis + photos

Ils sont partis !

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Gabrielle, photographe, elle est tombée sous le charme de Lisbonne. Elle y a ouvert sa boutique d’objets vintage.

De retour de …

Claire Billet est de retour d’une longue traversée, depuis l’Afghanistan, jusqu’en France, où elle a suivi des Afghans menacés dans leur propre pays, prêts à tout pour arriver en Europe. Obligés de payer des passeurs, puisqu’ils ne peuvent obtenir les visas, la traversée en montagne comme en mer se révèle périlleuse.

-     Interview de Claire Billet, grand-reporter et co- auteur du reportage sur les Afghans dans le dossier « Clandestins : ils traversent l’enfer pour venir en France » diffusé dimanche 25 novembre dans Zone interdite sur M6 

Ils font la vie plus belle 

Une radio de la résistance est née en Syrie. C’est la radio Hiya qui signifie Elle en arabe, elle émet en Syre, et a été fondée par Reaud Helfer Aubrac, le petit-fils de Raymond et Lucie Aubrac.

-     Reportage et explications de Gwendoline Debono, journaliste à Europe 1

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui de Thomais Papaioannou, correspondante pour la télé grecque et chypriote RIK, et celui de Bruce Crumley, ex- correspondant de Time Magazine. Au menu : la traque du tireur, et la qualification de la France pour le mondial 2014.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous fait découvrir la correspondance du héros de la beat generation, Allen Ginsberg. Des lettres intimes, dans lesquelles il évoque son homosexualité, et les autres héros de cette génération, comme Kerouac ou Burroughs.

-     Allen Ginsberg, Lettres choisies, Gallimard

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. En Afrique du Sud, zéro pointé à Melissa B achman qui s’est attirée les foudres de la twittosphère après avoir posté une photo d’elle avec le lion qu’elle abattu. En Iran, le ministre des affaires étrangères s’est fait remarquer après avoir posté un message vidéo sur Youtube, site totalement interdit. San Francisco s’est transformée en Gotham city l’espace de quelques heures, pour permettre à Miles Scott, un garçon de 5 ans atteint d’une leucémie, de traquer le Joker. Le tweet de la semaine : celui du premier ministre australien à qui le président indonésien demandait des excuses …et qui a traité de dernier de star porno…

Sources

http://www.dailydot.com/news/melissa-bachman-hunter-lion-kill-south-africa-petition/

http://fr.euronews.com/2013/11/19/iran-message-d-ouverture-sur-youtube-avant-les-negociations-sur-le-nucleaire/

http://wish.org/wishes/wish-stories/i-wish-to-be/miles-batkid

http://www.smh.com.au/federal-politics/political-news/liberal-pollster-mark-textor-denies-offensive-tweets-referred-to-indonesian-leaders-20131121-2xxc2.html

Les émissions précédentes