Les carnets du monde - 20/04/13

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
1: 39:02
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Carnets du Monde

Samedi 20 avril

Palestine : « Qui veut être Premier ministre » ?

Une toute nouvelle émission de téléréalité intitulée Al Raïs est diffusée depuis peu sur une chaîne de télé palestinienne. C’est une émission qui tombe à pic : les Palestiniens sont en pleine crise de leadership, leur Premier ministre Salam Fayad a démissionné il y a une semaine. Sorte de Nouvelle Star version politique, les candidats s’affrontent sur des idées, des programmes. Ils sont éliminés épisode après épisode par un jury et par le public. Le gagnant aura prouvé ses capacités à être le leader de demain.

-     Reportage de Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 en Israël + photos

-     Interview de Jean-Paul Chagnollaud, directeur de l’IREMMO et spécialiste de la question palestinienne.

Génocide arménien : de plus en plus de Turcs redécouvrent leurs racines arméniennes

Le 24 avril est une date de commémoration du génocide arménien… elle correspond à la date anniversaire de la rafle de plusieurs centaines d’intellectuels arméniens d’Istanbul, en 1915. La disparition d’un million et demi d’Arméniens de l’actuelle Turquie laisse beaucoup de blessures…. Et des secrets de famille, comme cessurvivants invisibles,  ces milliers d’enfants qui en 1915 ont échappé au massacre en étant incorporés à des familles turques ou kurdes, musulmanes. Ils découvrent leurs racines sur le tard, et les tabous commencent à tomber en Turquie…

-     Reportage de Guillaume Perrier, correspondant d’Europe 1 à Istanbul et co-auteur de La Turquie et le fantôme arménien, Solin Actes Sud

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article de l’hebdomadaire chilien Que Pasa au sujet d’un gratte-ciel gigantesque dans lequel vivent plus de 3000 personnes, squatteurs pour la plupart. Le plus grand squat du monde, organisé en coopérative, et qui célèbre le culte Chavez.

Coup de zoom : Sami Naji Al-Hassan Moqbel, Yéménite enfermé depuis 11 ans dans la prison de Guantanamo sans avoir été jugé.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva nous emmène à la rencontre de Sylvia, venue de Lima, passée par New York et Londres.

De retour du… Mali

Laurent Hamida est parti à la rencontre des Touaregs au Nord-Mali pour comprendre le conflit qui les oppose à l’Etat malien depuis plus de cinquante ans. Une question cruciale pour l’avenir du Mali.

-     Interview de Laurent Hamida, grand reporter, auteur du documentaire La question touareg diffusé lundi sur France 2 dans le magazine Un œil sur la planète.

Ils font la vie plus belle 

Poo est une jeune femme qui donne des cours de cuisine dans un bidonville de Bangkok, pour des touristes et des expatriés. Elle attire ainsi des gens dans un quartier où habituellement personne ne met les pieds. Son cours affiche complet des mois à l’avance !

-     Reportage de Juliette Tissot, correspondante d’Europe 1 à Bangkok + photos

         www.cookingwithpoo.com

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui de la correspondante norvégienne à Paris Vibeke Knoop Rachline, correspondante pour le quotidienAftenposten et celui de Vaiju Naravane correspondante du quotidien indien The Hindu. Au menu, la radicalisation du mariage pour tous, le cinéma indien mis à l’honneur du prochain Festival de Cannes, et le scandale des prothèses PIP.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau évoque un auteur culte au Japon, Genichiro Takahashi, et son roman surréaliste de gangsters sanguinaires…

-      Genichiro Takahashi, Sayonara Gangsters,Books Editions

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Carlos Arredondo est originaire du Costa Rica, il est devenu un héros après avoir aidé les victimes des attentats à Boston. Psy fait son retour avec une nouvelle chanson, nouveau clip, nouvelle choré sur le web… Au Gabon, le groupe de hackers Anonymous a mené une drôle de campagne pour dénoncer les pratiques de sorcellerie. Et le tweet de la semaine, celui de cet homme qui a live tweeté l’accouchement de sa femme…

Sources

http://www.ibtimes.com/meet-carlos-arredondo-cowboy-hat-wearing-hero-boston-marathon-bombing-1194089

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10151555066309769&l=8292de259

Les émissions précédentes