Les carnets du monde - 18/05/13

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
1: 33:17
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Carnets du Monde

Samedi 18 mai 2013

Journée mondiale de lutte contre l’homophobie : encore du boulot dans le monde !

Alors que le mariage pour tous a été validé en France le jour de la lutte contre l’homophobie… le débat qu’il a suscité a aussi décomplexé certains discours. Et ailleurs dans le monde ?...

Au Brésil les pasteurs évangéliques, qui investissent de plus en plus la politique, ont des relents homophobes jusque dans leurs prêches.

Des discours qui sont monnaie courante dans la Russie de Poutine, allant jusqu’à la violence et à une pénalisation à peine déguisée.

Au Cameroun, impossible de dire qu’on est homosexuel sous peine de finir en prison. 

Au Japon, l’homosexualité est encore mal acceptée par la société... Pourtant cette « différence » commence à séduire des patrons qui cherchent des profils originaux.

A Londres en revanche, certaines écoles mettent l’accent sur l’éducation à la différence. Dès l’école primaire.

-     Reportage d’Amandine Alexandre, correspondante d’Europe 1 à Londres

-     Reportage d’Anthony Dufour, correspondante d’Europe 1 en Asie 

-     Reportage de Martin Feneau, envoyé spécial d’Europe 1 au Cameroun

-     Reportage de Ksenia Bolchakova,correspondante d’Europe 1 à Moscou

-     Reportage de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Rio (+ photos)

Le monde vu par Courrier International

Catherine André évoque un article du quotidien nipponManichi Shimbun. Au Japon, les salarymen envient le sort des femmes, étouffés par les conventions de la société masculine…

Coup de zoom : Efrain Rios Montt, ancien dictateur du Guatemala, condamné pour crimes de l’humanité.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva est allée à la rencontre de Yukiko, Japonaise installée à Paris depuis une vingtaine d’années…

De retour de… Syrie

Garance le Caisne revient de Syrie où elle était aux côtés de ceux qui sont aux premières loges des massacres de civils : les soignants. Délibérément visés, ils soignent tout le monde sans distinction, et s’organisent clandestinement.

-     Interview de Garance le Caisne, grand reporter, auteur de l’article Syrie : ces résistants en blouse blanche  publié dans le Nouvel Observateur.

Ils font la vie plus belle

De Gaza à la Croisette… C’est la belle histoire de deux jumeaux réalisateurs gazaouis dont le court- métrage a été sélectionné à Cannes.

-     Reportage de Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient (+ photos)

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui de Stephen Simons, correspondant allemand duSpiegel Online et celui de Hugh Schofieldcorrespondant de la BBC à Paris. Au menu : la conférence de presse de François Hollande, les 100 ans de la naissance de Charles Trenet, et les émeutes en marge de la fête du PSG au Trocadéro.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous invite à rencontrer Habib Selmi, auteur tunisien. C’est l’histoire de Taoufik, qui vit en France depuis longtemps et décide de retourner en Tunisie…

-     Habib Selmi, Souriez, vous êtes en Tunisie, Actes Sud

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Chris Hadfield est un astronaute canadien déjà célèbre, il l’est encore depuis qu’il a posté une vidéo de lui en train de chanter Space Oddity de Bowie en apesanteur. Une chanson contre un plein gratuit ! C’est le deal qu’a proposé Jay Leno, présentateur du Tonight show, dans une vidéo dans une station essence. Mais ses bons clientsétaient des acteurs. La compagnie aérienne Kulula a fait un tabac sur les réseaux sociaux : un passager a filmé les consignes de sécurité humoristiques données par l’un des stewards. Au Sénégal, deux stars du hip hop présentent un journal télévisé rappé sur YouTube et repris par une télé… Une manière d’intéresser les jeunes à l’info ! Et les tweets de la semaine, ce sont ceux référencés par les étudiants de l’université d’Humboldt, en Californie : cartographie des tweets haineux et racistes.

Sources

http://www.youtube.com/watch?v=KaOC9danxNo

http://gawker.com/jay-lenos-spontaneous-gas-pump-karaoke-segment-was-p-504560302

https://www.facebook.com/photo.php?v=10151607240553606

http://www.dailymail.co.uk/news/article-2323980/Jay-Lenos-Tonight-Show-producers-planted-viral-karaoke-gas-station-couple-lied-air-didnt-admit-actors.html

http://observers.france24.com/fr/content/20130509-rappeurs-secouer-info-senegal-journal-televise-medias-jeunesse

http://www.huffingtonpost.com/2013/05/13/twitter-hate-speech_n_3265916.html?ncid=edlinkusaolp00000009  

Les émissions précédentes