Les carnets du monde - 13/04/13

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Carnets du Monde

Samedi 13 avril

 

 

 

Présidentielles au Venezuela : tous pour ou contre Chavez !

 

Le Venezuela vote demain dimanche… et il va falloir remplir le vide laissé par le Presidente qui avait littéralement vampirisé la vie politique et économique pendant 14 ans. L’ancien président est notamment au cœur de la campagne de son successeur désigné, Nicolas Maduro… qui a repris intégralement le programme sur lequel Chavez avait été réélu en octobre dernier. Celui qui lutte contre le fantôme de Chavez, c’est le jeune candidat de l’opposition, Henrique Capriles, à la tête d’une coalition centriste.

Reportage dans une famille anti chaviste à Caracas... Et décryptage sur ce moment clef de l’histoire du Venezuela.

 

-         Reportage de Xavier Yvon, envoyé spécial d’Europe 1 à Caracas (+ photos)

-         Interview d’Eduardo Rios, doctorant au Centre de recherches Internationales (CERI) de Sciences Po.

 

 

USA : jamais sans mon arme 

Le contrôle des armes à feu est le grand débat en cours en ce moment aux Etats-Unis. Lundi dernier Barack Obama était près de Newtown, dans le Connecticut ; là où avant Noël, dans l’école primaire de Sandy Hook, un jeune déséquilibré avait tué 20 enfants et 6 adultes. Là où il avait aussi promis au lendemain du drame des mesures très ambitieuses contre les armes. Ce jeudi, un vote de procédure a permis que le débat s’ouvre enfin au Sénat.  Le débat a même failli ne pas avoir lieu… car tenter de contrôler la détention d’armes aux Etats-Unis est quasiment impossible. Reportage auprès d’Américains, détenteurs d’armes, qui vivent non loin de Newtown.

-         Explications et reportage de Géraldine Woessner, correspondante d’Europe 1 à New York, envoyée spéciale dans le Connecticut

 

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque un article paru dans l’hebdomadaire britannique New Statesman qui pose la question de l’avenir du dessin de presse.

Coup de zoom : Margaret Thatcher dans la presse anglaise, aimée et détestée.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Jacques, vétérinaire en Afrique du Sud.  

De retour de…

Marina Bertsch revient du Rwanda, seul pays au monde à avoir totalement banni les sacs en plastique… Une décision prise en 2008, particulièrement difficile à faire appliquer !

-         Interview de Marina Bertsch, auteure du reportage diffusé dans Element Terre, nouvelle émission lancée par France 24 (diffusion samedi à 20H15).

Ils font la vie plus belle

Les kangourous et autres animaux sauvages, omniprésents en Australie, se jettent parfois devant les voitures la nuit ! Blessés, ces animaux sont souvent abandonnés sur le côté. Il existe des numéros d’urgence, et au bout du fil des bénévoles prêts à intervenir à n’importe quelle heure… Reportage au sein du Wildcare de Canberra.

-         Reportage d’Elodie Raitière, correspondante d’Europe 1 en Australie

 

 

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celuide Thomaïs Papaionaou, correspondante à Paris pour les télés grecque et chypriote RIK, et celui de Magnus Falkehed, correspondant du quotidien suédois Dagens Nyheter. Au menu, les annonces sur la moralisation de la vie publique de François Hollande, l’homophobie et la radicalisation des extrêmes.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous emmène à la rencontre de Kent Anderson, mondialement connu depuis les années 80 pour son livre Sympathy for the devil, récit de son expérience de la guerre du Vietnam. Il revient avec un recueil de nouvelles, Pas de saison pour l’enfer, le recueil d’un homme parti faire la guerre un jour et meurtri à jamais par la violence.

-          Kent Anderson, Pas de saison pour l’enfer, 13e note

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. Au Vatican, les téléchargements illégaux ne sont pas toujours très catholiques selon le site torrentfreak. Au Texas, sur le campus de Houston, des étudiants ont utilisé des applications pour smartphone pour prévenir qu’une attaque avait lieu. Autres héros en Iran : des habitants qui se lâchent et célèbrent une fête traditionnelle avec force musiques et danses. Le tweet de la semaine : celui du joueur de foot Joey Barton qui a rendu hommage à Margaret Thatcher à sa manière… très dure.

Sources

http://torrentfreak.com/

http://www.slate.fr/lien/36653/vatican-hackers

http://www.dailydot.com/news/lone-star-stabbing-vine-instagram-warn/

http://observers.france24.com/fr/content/20130404-iran-sizdah-bedar-fete-norouz-resistance-regime

Les émissions précédentes