Les carnets du monde - 11/05/13

SAISON 2012 - 2013 , modifié à
  • A
  • A
1: 41:03
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

 

Carnets du Monde

Samedi 11 mai 2013

 

 

Les paradis fiscaux

En 2009 Nicolas Sarkozy annonçait la fin des paradis fiscaux. Quatre ans plus tard, on ne parle plus que de ça. Côté français, c’est l’affaire Cahuzac. A l’international, ce sont les révélations de l’énorme dossier Offshore Leaks. Depuis 4 ans ce qui est sûr c’est que des progrès ont été faits sous l’impulsion de Paris et de Washington. Les listes noires des paradis fiscaux non coopératifs de l’OCDE sont vides. En Europe, Andorre, la Suisse, le Luxembourg ont fait des efforts. Et pourtant, il existe toujours une économie de l’ombre, mais son centre de gravité s’est déplacé, en Asie.

 

-         Reportage d’Henri de Laguérie, envoyé spécial d’Europe 1 en Andorre 

-         Reportage de Marion Zipfel, à Singapour. Auteure de Chine, les nouveaux milliardaires rouges (avec Laure de Charette), Ed. L'Archipel

-         Explications d’Isabelle Ory, correspondante d’Europe 1 à Bruxelles

-         Interview de Marc Roche, auteur de Le capitalisme hors la loi, Albin Michel

 

 

Les femmes soldats

 

Depuis le mois de janvier dans l’armée américaine, les barrières interdisant les unités de combats aux femmes ont quasiment toutes été levées… Et ce sont les femmes elles-mêmes qui ont réclamé ce droit… En 10 ans, elles sont 200 000 à avoir été envoyées en Afghanistan. A l’image de Zoé Burdell, 28 ans, cinq ans passés dans les Marines avec deux déploiements en Afghanistan. C’est parce qu’elle ne pouvait pas intégrer une unité combattante qu’elle a quitté l’armée. Elle travaille aujourd’hui à Wall Street. Interview. En Israël, ça n’est que depuis l’an 2000 qu’une loi a posé l’égalité hommes-femmes au sein de l’armée… Depuis, le bataillon Caracal qui protège la frontière entre Israël et l’Egypte est devenu le premier exemple d’unité d’infanterie à majorité féminine… Reportage sur la base.

 

-         Interview de Zoe Bedell par Géraldine Woessner, correspondante d’Europe 1 à New York

-         Reportage de Caroline Delage, envoyée spéciale d’Europe 1 à la frontière israélo-égyptienne + photo

 

 

Le monde vu par Courrier International

 

Odile Conseil évoque un article du quotidien britannique le Financial Times. Dans le Kentucky, dans un endroit qui abrite déjà un musée de la création depuis 2007, un Parc d’attraction consacré à la Bible devrait ouvrir.

Coup de zoom : Jonas Hassen Khemiry, écrivain suédois, et sa lettre ouverte contre les contrôles au faciès

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha est allée à la rencontre de Damien, jeune graphiste toulousain installé à Barcelone.

De retour de… Russie

 

Nicolas Tonev revient de Russie où les Cosaques sont employés comme auxiliaires de police. Mais ce pouvoir donné par Vladimir Poutine ne va-t-il va se transformer en demande d’autonomie ?

-         Interview de Nicolas Tonev, grand reporter à CAPA, auteur de  Les cosaques disponible  à voir  sur http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid3356-c-effet-papillon.html

 

Ils font la vie plus belle

La capitale russe a réhabilité le Parc Gorki lieu préféré des Moscovites jusqu’à la chute du bloc soviétique… Après des années où il a été laissé à l’abandon, il a fallu trois ans de travaux pour le réhabiliter… Aujourd’hui, le Parc Gorki est redevenu incontournable …

-         Reportage de Ksénia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 en Russie

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui d’Ana Teruel, correspondante espagnole du quotidien El Pais et celui de Piotr Moszynski correspondant de l’hebdomadaire Newsweek Pologne. Au menu : le remaniement, les jours fériés en France, et la visite du président polonais en France à l’occasion des célébrations du 8 mai.

 

En français dans le texte !

 

Valentin Spitz nous invite à la rencontre des souvenirs d’enfance du grand écrivain italien Erri de Luca.  

-         Erri de Luca, Les poissons ne ferment pas les yeux, Gallimard

 

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Un homme a été érigé en héros cette semaine par le web, c’est Charles Ramsey, celui qui a sauvé les trois jeunes femmes séquestrées depuis dix ans à Cleveland. Son interview a même été transformée en chanson de rap… Zéro pointé en revanche pour Cody Wilson qui a trouvé un moyen de fabriquer un vrai pistolet avec une imprimante 3D… L’Unicef avoue son échec face à Joseph Kony. L’agence internationale n’a pas réussi à empêcher le chef de guerre de transformer des enfants en soldats… Du coup elle sort une campagne « Les likes ne sauvent pas… mais l’argent oui » cynique mais efficace… Le tweet de la semaine, c’est celui du site satirique the Onion … Il s’est fait hacker par la Syrian Electronic Army … qui a prétendu que l’ONU retirait l’affirmation selon laquelle des armes chimiques avaient été utilisées en Syrie.

Sources

http://www.europe1.fr/High-Tech/Cette-arme-controversee-imprimee-en-3D-1508753/

https://twitter.com/YaBoiCharlesRam

https://twitter.com/iSaveWhiteGirl

http://www.slate.fr/monde/72203/charles-ramsey-victime-mode-voisin-noir-hilarant

http://www.europe1.fr/International/Cleveland-Charles-Ramsey-heros-de-l-Amerique-1508705/

http://www.forbes.com/sites/andygreenberg/2013/05/05/meet-the-liberator-test-firing-the-worlds-first-fully-3d-printed-gun/

http://www.dailydot.com/culture/unicef-facebook-likes-ad-campaign-slacktivism/

Les émissions précédentes