Les carnets du monde - 08/03/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du monde

Samedi 8 Mars 2014

(+ de photos sur la page facebook)

Moscou lorgne la Crimée : les Russes soutiennent massivement Poutine

La Crimée, péninsule du sud de l’Ukraine, sera-t-elle rattachée à la Russie ? C’est la question de la semaine depuis le coup théâtre intervenu jeudi 6 mars dans la crise Ukrainienne : le parlement local de Crimée, dominé par les pro-russes, a fait un pas vers la partition de l’Ukraine en annonçant la tenue d’un  référendum le 16 mars prochain, pour demander un rattachement à la Russie.

Vladimir Poutine a immédiatement examiné la demande. Vendredi 7 mars, le président  de la Douma, à Moscou, déclarait que le parlement russe respecterait le « choix historique » du peuple de Crimée.

Quant aux Russes, ils sont derrière Poutine et tous les éléments de propagande sont bien en place et assumés. Rencontres : les Russes de la rue, un conseiller du Kremlin…

-      Reportage en Russie de Ksenia Bolchakova,correspondante d’Europe1 à Moscou.

8 mars : la planète des femmes !

La Journée Internationale de la Femme, soutenue par l’ONU, est célébrée pour promouvoir et protéger les droits des femmes. C’est l’occasion de mettre le doigt sur l’ampleur de la tâche dans certains pays ou sur les progrès des autres.

En Espagne, les femmes se mobilisent contre le projet du gouvernement conservateur de limiter drastiquement l’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Celles qui ont connu le franquisme sont plus conscientes que les jeunes du recul que cela représenterait. Symboliquement, le mois dernier certaines ont même enregistré leur corps au registre de la propriété civile.

Le Chili est un des pays où l’IVG est strictement interdit et où on le pénalise. C’est un héritage de la dictature d’Augusto Pinochet, alors l’avortement thérapeutique avait été autorisé dès 1931, bien avant la France …

Au Japon, il est difficile d’être une femme, en particulier dans le monde du travail qui est vraiment le règne dusalary man. Mais la situation est en train de changer : le gouvernement japonais a lancé une initiative visant à améliorer la place des femmes dans l’entreprise.

Au Maroc, le code de la famille a 10 ans. Ce fut un vrai progrès pour les femmes, cependant il reste encore des choses à faire, notamment pour briser l’inégalité devant l’héritage.

En Lybie, des femmes avaient été atrocement violées pendant la guerre qui a mis fin à la dictature et par Kadhafi lui-même pendant son règne. Un décret très important a été pris le 19 février dernier : le gouvernement reconnait à ces femmes le statut de victimes de guerre.

En Syrie, le schéma libyen se reproduit. Les femmes syriennes vivent l’horreur. Le viol est une arme de guerre et de destruction.

-     Reportage en Espagne d’Henri de Laguérie, correspondant d’Europe 1 à Madrid (+ photos)

-     Reportage au Chili de Laurie Fachaux, correspondante d’Europe 1 à Santiago.

-     Reportage d’Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 au Japon.

-     Reportage d’Alexandre Aublanc, correspondant d’Europe 1 à Casablanca.

-     Interview d’Annick Cojean, grand-reporter au journal Le Monde, sur la situation des Libyennes et des Syriennes.

Article d’Annick Cojean

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/04/syrie-le-viol-arme-de-destruction-massive_4377603_3218.html

Témoignages de femmes syriennes

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/06/lilian-28-ans-ancienne-etudiante-actuellement-a-amman_4378449_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/06/oum-mohamed-45-ans-selectionnee-au-hasard_4378758_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/06/oum-zahir-exilee-a-amman-depuis-30-ans-recueille-des-victimes-de-viol_4378279_3218.html

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2014/03/06/salma-refugiee-dans-le-camp-de-zaatari_4378264_3218.html

Ils sont partis !

Nicolas Carreau a rencontré Francesca, une Italienne installée depuis 10 ans en France. Elle travaille pour AIDS, l’association de lutte contre le Sida.

De retour de… Arabie saoudite.

En Arabie Saoudite, les femmes n’ont pas le droit de conduire, sortir sans un homme de la famille, être dans la même pièce qu’un homme qui n’est pas de la famille, travailler dans certains secteurs, être découvertes… la liste est longue ! La société saoudienne est l’une des plus fermées du monde pour la gent féminine. On pourrait les appeler les sans voix, les sans droit, les moins-que-les-mâles. Pourtant certaines tentent de faire évoluer les mentalités. Rencontres et portraits avec des Saoudiennes exceptionnelles.

- Interview de Clarence Rodriguez,correspondante d’Europe 1 en Arabie saoudite et auteur du livre Révolution sous le voile aux éditions First

Ils font la vie plus belle

En Jordanie, la scolarité est obligatoire jusqu’à 12 ans. Après cet âge, plus de 100 000 jeunes abandonnent l’école d’après le ministère de l’Education. Pour lutter contre la déscolarisation, une ONG britannique,Questscope, a lancé un programme éducatif pour donner une seconde chance à ces jeunes : 2 ans d’un enseignement différent pour les aider à raccrocher. La pédagogie porte sur la réflexion, l’échange, la confiance et l’écoute entre le professeur et les élèves.

- Reportage en Jordanie de Kristell Bernaud, correspondante d’Europe1 au Proche-Orient. (+ photos)

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… ceux de Vibeke Knoop Rachline,correspondante du quotidien norvégien Aftenposten et deHugh Schofield pour la BBC. Au menu : l’affaire des enregistrements clandestins de Buisson, la rumeur d’un remaniement gouvernemental, l’étude de l’INSEE sur les différences de revenus hommes/femmes dans les couples.

En français dans le texte !

Nicolas Carreau a rencontré pour nous le maître du suspens Harlan Coben, pour la sortie de son dernier livre.

-     Harlan Coben, Six ans déjà, Belfond

Héros et zéros du web

Maud Descamps  fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Syrie, une curieuse vidéo a été mise en ligne par 2 jeunes combattants, qui sont membres de gangs Californiens. Ces jeunes américains, Creeper et Wino, prétendent être en Syrie pour combattre aux côtés de Bachar Al Assad.

Instagram compte un petit nouveau parmi ses abonnés : Le Dalaï Lama ! Il s’y est inscrit en toute discrétion au début du mois de février et compte déjà plus de 40.000 abonnés. Il est déjà suivi par 8 millions de followers sur Twitter…

En Thaïlande, une émission satirique qui tourne sur le web agace les autorités. Le duo d’humoristes revient un peu trop sur les événements politiques qui agitent le pays depuis ses derniers mois.

Le tweet de la semaine : il s’agit du selfie le plus re-tweeté de l'histoire de Twitter : le cliché qui a réuni Jennifer Lawrence, Kevin Spacey, Brad Pitt ou encore Bradley Cooper lors de la cérémonie des Oscars. La photo a été repostée plus de 3 millions de fois…

SOURCES :

http://www.washingtonpost.com/blogs/worldviews/wp/2014/03/03/two-l-a-gang-memb= ers-are-apparently-fighting-for-syrias-assad/

http://www.youtube.co= m/watch?v=3DAtZvx0LvXBw

Les émissions précédentes