Les carnets du monde - 07/12/13

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Carnets du Monde

 Samedi 7 décembre 2013

(+ de photos à retrouver sur la page Facebook des Carnets)

Mandela, « lumière de l’Afrique »

 

Il est parti à 95 ans, dont 27 passés dans les prisons sud-africaines au nom de son combat contre l’apartheid. Youssou N’Dour, très ému de sa disparition lui rend hommage. Il a été l’un de ceux qui a chanté pour Madiba alors qu’il était emprisonné. Il avait composé une chanson de soutien et organisé en 1985 un concert géant pour la libération de Mandela au Stade de l’Amitié de Dakar. Le chanteur a  donné le prénom du leader à son propre fils, afin que ses valeurs inspirent cet enfant, et au-delà toute l’Afrique et le monde.

-   Interview de Youssou N’Dour, chanteur et ministre conseiller du président sénégalais

-   Archives sonores Europe 1

Les Jeux de Sotchi, non droit et corruption généralisés

 

Les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi débuteront dans deux mois… Avec une facture s’élevant à plus de 50 milliards de dollars, ils sont les plus chers de l’histoire. Mais la face cachée des chantiers de Sotchi, ce sont des milliers d’ouvriers souvent originaires d’anciennes républiques soviétiques qui travaillent dans des conditions proches de l’esclavage. Non payés, expulsés, les plaintes ne cessent de s’accumuler contre les employeurs malhonnêtes.  Ce sont aussi des expropriations abusives. Et une corruption à grande échelle.

 

- Reportage de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou

 

 

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque l’article de Der Spiegel qui revient sur l’affaire des 1400 tableaux retrouvés par les douanes allemandes dans un appartement de Munich.

Coup de zoom : les drones à usage non militaire.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 Vanessa Zha nous emmène à la rencontre de Michelle, installée à Bali depuis 4 ans.  Elle y allait régulièrement pour le business.

De retour de …

 Philippe Rochot expose quelques-unes de ses photos personnelles qui retracent ses 40 années de carrière de grand reporter à travers le monde.

-         Interview de Philippe Rochot, ex reporter de France 2

Exposition à l’Usine Spring Court, 5 passage Piver, dans le 11e arrondissement de Paris jusqu’au dimanche 8 décembre.

 

Ils font la vie plus belle

Le festival du film international de Marrakech, c’est une fête pour les Marocains, en particulier place Jamâa El Fna avec les projections en plein air.

-         Reportage de Mathieu Charrier, envoyé spécial d’Europe 1 à Marrakech (+ photos)

Le club de la presse étrangère

 

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers, celui de Louis Keumayou, correspondant en France du quotidien Le Messager et président de l’association de la presse panafricaine, et celui d’Ulrike Koltermann, correspondante allemande pour différents médias allemands. Au menu : le sommet sur la sécurité en Afrique, la mort de Paul Aussaresses, et le classement PISA.

 

En français dans le texte !

 

Nicolas Carreau nous fait découvrir best-seller suédois dont l’histoire se déroule en Afrique du Sud… L’héroïne : une petite fille de 5 ans.

-         Jonas Jonasson, L’analphabète qui savait compter, Presses de la Cité

 

Héros et zéros du web

 

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Une équipe de sauveteurs a retrouvé au mois de mai un survivant dans la carcasse d’un bateau qui gisait par 30 mètres de fond, 3 jours après le naufrage. L’un des plongeurs avait une caméra pour être guidé dans l’épave, il a pu filmer en direct le sauvetage d’Harrison, le miraculé.  Une autre vidéo, « Something I want to say », postée par le plongeur olympique britannique Tom Daley fait le buzz. Le plongeur confie son homosexualité. En Grèce, un enseignant a reçu le prix du meilleur enseignant. Lors de la remise du prix, il en a profité pour faire savoir qu’il n’avait plus de poste, à cause de la politique d’austérité. Le tweet de la semaine : celui de Caroline Berg Eriksen, blogueuse norvégienne et femme de footballeur, qui a posté une photo d’elle en sous-vêtements quatre jours après son accouchement… avec un ventre plat et musclé !

Sources

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/12/03/dindon-de-la-farce-la-nsa-envoie-a-ses-employes-des-reponses-toutes-faites-pour-thanksgiving/

http://www.dailydot.com/news/jascon-4-shipwreck-rescue-diver-video/

http://www.huffingtonpost.fr/2013/12/02/photo-caroline-eriksen-scandale-instagram-abdos-accouchement_n_4370724.html?utm_hp_ref=france

 

 

Les émissions précédentes