Les carnets du monde - 07/06/14

SAISON 2013 - 2014 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Parce que les grands sujets de société sont vus différemment selon les pays et les cultures, Sophie Larmoyer les analyse avec les correspondants de la rédaction d’Europe 1 présents dans le monde.

Les Carnets du Monde du samedi 7 juin 2014
(+ de photos sur la page facebook)

1/ 70 ans du débarquement : la mobilisation des Américains, en 44, dans leurs campagnes…

Depuis jeudi, la Normandie vit au rythme des commémorations du 70ème anniversaire du Débarquement. Les vétérans ne sont plus très nombreux à pouvoir témoigner. Certains n’ont pas fait le voyage depuis les Etats-Unis mais vivent pourtant cet anniversaire très intensément.
12 millions d'Américains ont été mobilisés pendant la guerre et dans les campagnes, comme en France, de très nombreux monuments leur rendent hommage.
Exemple à Chester, une petite ville du Connecticut où ils étaient 1700 habitants au moment de la guerre.70 ans plus tard, le souvenir reste très présent : toute une génération y a participé. Au front… ou dans une usine reconvertie dans la construction de planeurs.

-     Reportage de Géraldine Woessner, la correspondante d’Europe 1 à New-York.

2/ L’immigration clandestine, un défi pour l’Europe

L’immigration a été une fois de plus un sujet de polémique lors de la campagne électorale pour les élections européennes. Et c’est un défi pour toute l’Europe.
A l’extrême sud de l’Europe, dans l’enclave espagnole de Melilla au Maroc, les migrants subsahariens tentent de franchir, après un long périple, la triple barrière de barbelés avec lames coupantes. (+photo)
En Italie, le nombre d’immigrés arrivés par mer cette année est de 43 000 personnes en Italie. Dans un centre d'expulsion et d'identification à Rome, des migrants fraîchement débarqués sur les côtes attendent… dans la crainte d’être renvoyés dans leur pays d'origine.
Bayan Mahmoud, 19 ans, est un clandestin africain devenu joueur de foot en Argentine dans le prestigieux club de Boca Junior, le club de Diego Maradona. Il pensait aller vers l’Europe, il s’est retrouvé en Amérique du Sud.

Retour sur un destin incroyable.

-     Reportage à Melilla d’Henri de Laguérie, le correspondant d’Europe 1 en Espagne.
-     Reportage à Rome de Virginie Riva, la correspondante d’Europe 1 en Italie.
-     Interview de Bayan Mahmoud et portrait par Walid Berrissoul, reporter à Europe 1 - Livre témoignage de Bayan Mahmoud : le jeu du destin aux éditions Michel Lafon, co-écrit avec Amira Souilhem.

3/ Un œil sur le monde 

Isabelle Poiraudeau décrypte chaque semaine un événement qui s’est déroulé ou va se dérouler sur la planète.
Un marathon diplomatique intense s’est déroulé pendant 4 jours pour tenter de régler la crise Ukrainienne. Une opportunité en or s’est présentée pour la diplomatie française en marge des commémorations du 6 juin : tout s’est joué entre un  G7 sans Poutine, mercredi soir, et l'intronisation du nouveau président Ukrainien Petro Porochenko ce samedi à Kiev.

3/  Ils sont partis !

Vanessa Zhâ dresse le portrait de Mathis, 19 ans, un jeune pianiste de jazz. Il est l’un des rares Français à étudier dans la prestigieuseJuilliard School de New York.

4/ De retour (ou presque)… du Brésil, à vélo !

A l’occasion de la Coupe du Monde de football Raphaël Krafft et Alexis Monchovet, deux journalistes, se sont lancé un pari fou : traverser le Brésil à vélo, du nord au sud, pendant la Coupe du Monde. A travers leurs rencontres, ils dressent une sorte de portrait en mosaïque du Brésil de 2014. Leur rendez-vous s’appelleVelodobrasil. Ils filment leurs étapes et en tirent de très courts films qu’ils postent sur  Internet.

 -     Web série Velodobrasil, visible sur le site Rue89 et diffusée à partir du lundi 9 juin chaque soir sur France 4 à 20h40.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/02/velo-do-brasil-road-movie-deux-roues-pendant-coupe-monde-252217

5/ Ils font la vie plus belle (+photo)

En Bolivie, à La Paz, le 1er tronçon d’une ligne de téléphérique urbain vient d’ouvrir il y a une semaine. Il relie le bas de la ville, à 3400 mètres d'altitude, à la banlieue d'El Alto qui est située sur l'altiplano, à plus de 4000 mètres. A terme, avec ses 10 kms de liaison, ce téléphérique sera le plus grand du monde.

    Reportage à La Paz de Frédérique Faux,le correspondant d’Europe 1 en Bolivie.

6/ Le club de la presse étrangère

On revisite l’actualité française avec deux regards étrangers… celui de Hugh Schofield, correspondant pour la radio anglaise BBC et deVaiju Naravane, correspondante pour la presse indienne. Au menu : la célébration du 70ème anniversaire du débarquement, la réforme Taubira et la réforme territoriale.

7/ En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous présente un recueil de proverbes arabes. Entre bon sens populaire et poésie…

  -     Jean-Jacques Schmid, Sentences et maximes, Actes Sud.

8/ Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue. 

En Tunisie, une campagne de contestation, baptisée Selfi Poubella est en train de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux : des habitants de régions reculées du pays ne supportent plus de vivre parmi les détritus.

Aux Etats-Unis : 2 filles de 12 ans ont poignardé l’une de leurs camarades par dévotion envers un personnage virtuel. 

Toujours aux Etats-Unis, le Département américain de la Sécurité Intérieure essaye de trouver un moyen de différencier les vraies menaces, des blagues des internautes.

Le Twitt de la semaine : en Afrique du Sud, un ministre-syndicaliste qui se veut champion de la lutte contre les inégalités verse un salaire de misère au garçon qui garde ses vaches…il s’est fait remonter les bretelles via Twitter.

Le tube coréen Gangnam style explose tous les records jamais atteins sur Youtube : le clip du chanteur Psy a été vu plus de deux milliards de fois.

SOURCES

http://www.huffpostmaghreb.com/2014/05/20/tunisie-poubelles-proprete_n_5358970.html

https://www.youtube.com/watch?v=ELw3rjgaJ14

www.europe1.fr/Musique/Sur-YouTube-Gangnam-Style-pulverise-le-record-absolu-2138319/

Les émissions précédentes