Les carnets du monde - 01/06/13

SAISON 2012 - 2013
  • A
  • A
Partagez sur :

Une heure de plus pour voir, entendre, écouter le monde changer grâce aux nombreux correspondants d’Europe 1 à travers la planète.

Carnets du Monde

Samedi 1er juin 2013

Les émeutes urbaines en Suède égratignent le modèle social

Les émeutes urbaines qui ont démarré à Husby, en banlieue de Stockholm, ont provoqué un vrai choc en Suède.

Le pays a développé une grande tradition d’accueil de réfugiés politiques… 44 000 demandeurs d’asile ont été accueillis l’an dernier, une augmentation de 50% par rapport à 2011. Le modèle suédois semblait fonctionner : cours de suédois gratuits, services sociaux sont très présents, allocations…

Mais cela n’a pas empêché ces jeunes issus de l’immigration, cantonnés dans les banlieues, de choisir la violence. Car malgré des réels efforts faits par le pays, ces « nouveaux Suédois » issus de l’immigration ressentent beaucoup de discriminations, une ségrégation sociale.

Face à ces débordements, ce sont d’autres habitants du quartier qui ont tenté de les raisonner, organisant des patrouilles citoyennes.

-     Reportage d’Ariane Lavrilleux, envoyée spéciale d’Europe 1 en Suède (+ photos)

Au Pérou, des prisons remplies d’Européens victimes de la crise et devenus passeurs de drogue… 

695 Européens sont aujourd’hui emprisonnés au Pérou, dont 90% pour transport de drogue. Effet plutôt inattendu de la crise : des chômeurs, des ouvriers voire des retraités en manque d’argent se laissent convaincre par des rabatteurs peu scrupuleux de transporter de la cocaïne entre le Pérou et l’Europe. Un voyage qui peut rapporter 10 000 euros mais qui finit souvent en prison.

-     Reportage de Frédéric Faux, correspondant d’Europe 1 à Lima

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil évoque un article du quotidien américainNew Yorker consacré aux dolines, ces trous dans le sous-sol de Floride. Un véritable gruyère !

Coup de zoom : Ludovic Mohammed Sahed, musulman homosexuel fondateur de la mosquée inclusive à Paris.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Virginie Riva est allée à la rencontre de Nello di Meo, un Italien qui tient une galerie d’art à Paris.

Galerie d’Art di Meo, 9 rue des Beaux-Arts dans le 6è arrondissement de Paris

Restaurant Le Cherche Midi, 22 rue du Cherche midi dans le 6è arrondissement de Paris

De retour d’Islande…

Nicolas Ancellin est grand reporter, de retour d’Islande… Un pays qui renait : 5 ans seulement après sa faillite bancaire, tous les indicateurs sont au vert !

-     Interview de Nicolas Ancellin, auteur de l’articleL’Islande refait surface publié dans le numéro de juin du magazine GEO

Ils font la vie plus belle 

Bisons sans frontière ! C’est l’histoire de bisons réintroduits en France grâce aux Polonais, et que l’on exporte désormais aux Pays-Bas. Trois bisons français, partis la semaine dernière en Hollande, vont y jouer un rôle majeur pour l’environnement et la préservation des ressources stratégiques en eau du pays.

-     Reportage de Brigitte Renaldi, correspondante d’Europe 1 dans le sud-est de la France (+ photos)

 https://www.facebook.com/wisentenkraansvlak

Le club de la presse étrangère

On revisite l’actu française avec deux regards étrangers,celui d’Anaïs Ginori, correspondante à Paris de laRepubblica et celui de Jean-Noel Cuénod,correspondant à Paris de la Tribune de Genève et 24 heures. Au menu : le personnage Bernard Tapie ; le premier mariage gay en France vu d’Italie ; et les nouveaux mots du dico !

-     Le goût du temps, recueil de poésie de Jean-Noël Cuénod, Ed. Samizdat

En français dans le texte !

Nicolas Carreau nous invite à lire un bestseller iranien qui met en scène des  une famille d’Arméniens dont cette jeune femme au foyer, Clarisse.

-     Zoya Pirzad, C’est moi qui éteins les lumières, Ed. Zulma

Héros et zéros du web

Maud Descamps fait le tour du monde du web… Ils ont connu la célébrité en quelques clics. Héros ou zéros selon les points de vue.

Cette semaine ils sont plutôt zéros. Une vidéo d’une petite fille Libanaise de Tripoli qui a fait le tour du web : elle tire à la mitraillette, initiée par un adulte. En Egypte, à Louxor, un touriste chinois a laissé sa marque sous forme d’un graffiti sur un bas-relief vieux de 3500 ans… Il est conspué sur le web chinois. Aux Etats-Unis un chat grincheux est devenu une star, sa vidéo a fait plus de 10 millions de vue ! Les lolcats font maintenant les affaires d’agents… agents de chats, donc ! Le tweet de la semaine : celui du ministre de l’intérieur Vénézuélien faisant état de la pénurie de papier toilette dans son pays.

Sources

 http://observers.france24.com/fr/content/20130528-une-petite-fille-armee-d’une-mitraille-faire-peur-alaouites

http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-china-22677980

http://www.huffingtonpost.fr/2013/05/28/beyonce-fesses-concert-main_n_3346590.html?utm_hp_ref=france

http://www.journaldugeek.com/2013/05/30/grumpy-cat-le-film/

http://www.youtube.com/watch?v=INscMGmhmX4&feature=player_embedded#!

http://online.wsj.com/article/SB10001424127887324412604578513352795950958.html?mod=e2tw

Les émissions précédentes