Carnets du monde - 30/01/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
50:28
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

L’énergie de survie des Haïtiens, 1 an après le séisme
Ils jouent au foot avec leurs prothèses et leurs béquilles… rouvrent un restaurant au milieu d’un camp de tentes… chantent et écrivent plus que jamais… Malgré l’accumulation de catastrophes et d’obstacles pour reprendre le cours d’une vie à peu près "normale", les Haïtiens débordent d’énergies positives.
Reportage et explications François Clauss.

Musique : Shaaban Abdel Rehim est un Egyptien qui repassait les chemises avant de devenir un chanteur très populaires. Il est devenu une star... et chante pour critiquer la hausse des prix et le malaise du peuple.

Fan de moto
La "Enfield", moto de légende en Inde. Héritée des Britanniques, cette moto est la fierté des motards indiens, qui n’hésitent pas à faire de longs périples sur les routes cabossées de la région.

Les fans de Harley ont afflué de tout le Moyen-Orient, cet automne, pour participer à la 2e édition du Tour du Liban en Harley. Gros succès ! Reportage Marie André.
Moins sympathiques : les Hells Angels de Berlin et la guerre des gangs que se livrent les cluvs de motards, sous couvert de trafics en tous genres… Récit Hélène Kohl.
Le rêve de liberté, en deux roues, nez au vent à Gaza… les jeunes Palestiniens se contentent des mobylettes importées par les tunnels d'Égypte… Reportage Marion Touboul.

La page de Nicole Bacharan
L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté mardi un rapport très embarrassant pour le Kosovo : il accuse Hashim Thaci, le 1er ministre actuel, d’avoir été mêlé de très près à un trafic mafieux, notamment un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes.

Les émissions précédentes