Carnets du monde - 29/10/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
50:17
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Tintin a 68 ans !

 

Quelques jours après la sortie du film d’animation de Steven Spielberg sur le célèbre petit reporter, rencontre avec le seul qui ait incarné Tintin à l’écran

Jean-Pierre Talbot avait été repéré au début des années soixantes, sur une plage de Belgique, pour sa ressemblance avec le personnage de bande dessinée d’Hergé. Il a tourné deux films avant de devenir instit… Mais toute sa vie on l’aura appelé Tintin. Il vit toujours en Belgique, près de Liège, avenue du Congo, et Isabelle Ory l’a rencontré. Reportage (et photo).

Fête des morts…

 

Le 2 novembre, lendemain de la Toussaint, les catholiques fêtent leurs disparus… Petite revue des fêtes des morts à travers le monde, avec comme invité fil rouge Odon Vallet, spécialiste de l’histoire des religions.

-         Au Mexique, le « jour des morts » est une véritable fête, où l’on accueille les disparus revenus visiter leurs proches. Offrandes, autels, chemins de pétales, et banquets dans les cimetières toute la nuit. La « catrina », sorte de squelette de femme, en est l’un des symboles. Explications (et photos) de Léonore Mahieux au Mexique.

-         Etrange culte, toujours au Mexique : certains adorent la « Santa Muerte », c'est-à-dire la Sainte Mort. Surtout pratiquée dans les milieux délinquants et notamment en prison, cette vénération gagne des adeptes dans la population. Reportage (et photo) de Léonore Mahieux.

-         Les rites vaudou pendant la fête des morts : souvenirs d’enfance de l’écrivain haïtien Dany Laferrière, auteur d’un livre pour enfants : La Fête des morts, aux éditions La Bagnole.

-         Au Japon, la fête des morts dans le rite bouddhiste s’appelle O-Bon… On dit aussi que c’est la « fête des fantômes ». Un moment particulièrement douloureux cette année après le séisme et le tsunami. Explications du correspondant d’Europe 1 en Asie, Anthony Dufour.

-         La « cité des morts » est un immense cimetière qui s’étend sur 10 kms en plein cœur du Caire. Une ville dans la ville, où vivent des centaines de milliers d’Egyptiens, des familles entières dont les pères sont à l’origine « gardiens » de tombeaux. Reportage (et photos) de la correspondante d’Europe 1 en Egypte, Marion Touboul.

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque un camp de migrants qui se forme dans la ville serbe de Subotica, à la frontière avec la Hongrie. L’une des portes d’entrée dans l’espace Schengen, par laquelle tous espèrent entrer en Europe. Article d’un site d’info hongrois, www.origo.hu

La personnalité du jour : Emmanuel Bakari DAOU… Ce photographe malien expose à la Biennale de photo de Bamako, qui s'ouvre le 1er novembre. A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha nous fait rencontrer Jean-Philippe, musher, qui s’est installé avec sa femme et ses chiens en plein cœur de la Norvège, dans un village de Laponie de 80 habitants (et photos.)

Retrouvez les photos de la fête des morts au Mexique et en Égypte en cliquant ici.

Retrouvez les photos de Jean-Philippe, expatrié en Laponie en cliquant ici.

Les émissions précédentes