Carnets du monde - 27/03/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
49:21
© Moura Sellami
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Le français, quelle histoire !

Jamais autant de personnes n’ont parlé le français qu’aujourd’hui dans le monde… : 220 millions de locuteurs, selon l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Non, le français n’est pas en déclin, c’est une langue de métissage, et son histoire montre à quel point elle a évolué depuis 1000 ans.

Une semaine après la Journée internationale de la francophonie, Jean-Benoît Nadeau raconte la vigueur de cette langue que le monde a en partage.

Le français, quelle histoire !, de Jean-Benoît Nadeau et Julie Barlow, Ed. Télémaque.

L’immigration, de Zarzis à Bruxelles

Plusieurs milliers de migrants sur la petite île italienne de Lampedusa, quelque 15 000 arrivés dans des bateaux depuis le début de l’année… Presque tous sont des Tunisiens qui fuient les difficultés économiques.

- A Zarzis, sur la côte tunisienne, paroles de candidats à l’émigration… Reportage Fabien Thelma. DIAPORAMA : cliquez ici - Photos de Mourad Sellami

- Situation très difficile sur la petite île de Lampedusa. Itw d’Andrea Luchetta, journaliste à Il Riformista.

- Que fait l’Europe ? Elle n’est pas disposée à « partager le fardeau » comme le demande l’Italie, et se tourne vers Tunis. Explications Isabelle Ory à Bruxelles.

- Itw Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue au Céri Sciences-Po, spécialiste des questions migratoires. Auteur de La question migratoire au 21e siècle, aux Presses de Sciences-Po

Les Anglais se mobilisent contre l’austérité

Grande manifestation samedi 26 mars : les Britanniques se mobilisent comme rarement pour contester les coupes budgétaires de David Cameron. Les premières mesures du plan d’austérité vont entrer en vigueur… gel d’allocations, suppressions de financements publics (crèches, centre aérés, centres communautaires…). Paroles d’ « Anglais moyens » face aux nouvelles difficultés du quotidien. Reportage Amandine Alexandre à Londres.

Photos : Tea time dans un centre communautaire menacé de fermeture (A. Alexandre)

http://www.holborncommunity.co.uk/campaigns.php (site du Centre communautaire de personnes âgées)

http://falseeconomy.org.uk/ (site créé par les syndicats du public sur les coupes budgétaires, qui recense les campagnes menées contre les coupes.)

Musique : Farewell to welfare, Grace Petrie

http://www.gracepetrie.com/

La page de Nicole Bacharan

A Kaboul, le président Hamid Karzaï a annoncé le début de l’ « Afghanisation », c'est-à-dire de la transition : peu à peu les forces afghanes vont prendre le relais … et les armées de la coalition commencer à se retirer… Est-ce réalisable dès maintenant ? Où en est-on exactement sur le terrain ? Le décryptage de Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Stéphane a épousé une Brésilienne et s’est installé à Salvador de Bahia, où ils ont ouvert une « posada », c'est-à-dire une maison d’hôte. Il raconte à Vanessa Zha

Les émissions précédentes