Carnets du monde - 25/04/10

SAISON 2009 - 2010 , modifié à
  • A
  • A
47:24
Partagez sur :

Raconter les peuples pour mieux comprendre le monde. C’est le but des carnets de voyage de Sophie Larmoyer.

Exposition universelle, Shanghai 2010. Elle ouvre le 1er mai pour 6 mois. Un rendez-vous de tous les superlatifs, les Chinois ont fait les choses en grand. Le reportage d’Anthony Dufour.

Dossier "La propreté des villes". A Paris, les bénévoles japonais de l’association Greenbird s’attaquent à un quartier chaque mois (écoutez le témoignage de Naomie Yamashita). A Bruxelles, des inspecteurs fouillent les poubelles pour vérifier que le tri est correct (découvrez le reportage d’Isabelle Ory). Au Burkina Faso, Ouagadougou est réputé pour sa propreté. Ses brigades vertes, des femmes déshéritées, ont trouvé là un salaire et un statut (écoutez les explications de Sidi Mahamadou Cissé, directeur de la propreté de la ville). A Singapour, des policiers en civil veillent à la propreté avec des amendes à 1000 euros pour un chewing-gum par terre (découvrez le témoignage de Jean, un expatrié). Berlin a l’image d’une ville sale mais on a toujours le droit de faire son barbecue dans les parcs (découvrez le reportage d’Hélène Kohl).

Plus d'informations sur l’association Greenbird : http://www.greenbird.jp/news/news.php?ID=1468

La page de Nicole Bacharan est consacrée à "L’âge du mariage". Après la mort d’une petite Yéménite de 13 ans d’une hémorragie interne, trois jours après son mariage.

"Ils sont partis…" : Dora Nanaa a appelé Victor, à Caracas au Venezuela.

Les émissions précédentes