Carnets du monde - 25/02/12

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
52:12
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Les amateurs de vie nocturne vous conseillent…

 

Quelles sont les villes appréciées de fêtards, les spots pour passer de bonnes soirées, les nouveaux lieux tendance… ?

-         Barcelone reste une destination très courue, et cela malgré la crise. Confrontés à l’austérité et au chômage, les Espagnols semblent d’autant plus attachés à leur tradition de fête, histoire de se changer les idées. Henry de Laguérie, correspondant d’Europe 1 en Espagne, nous fait découvrir « l’anti karaoké » qui rassemble un public de fidèles depuis 6 ans dans un ancien théâtre. (et photos)

-         Berlin est visitée par quelque 500 000 touristes par jour… C’est aussi la mecque de la musique électronique, avec ses 250 boites de nuit. Pourtant sa réputation de « ville de la fête » pourrait en prendre un coup : de plus en plus de « klub » ferment pour cause de plaintes de voisinage… Berlin se « boboise »… Reportage Hélène Kohl, correspondante d’Europe 1 en Allemagne.

-         Faire la fête à Mexico ? Cela passe forcément par la Plaza Garialdi, où se tiennent tous les marriachis de la ville. Les groupes attendent le client, soit pour une chanson, soit pour les suivre et animer leur fête chez eux… Reportage de Léonore Mahieux, correspondante d’Europe 1 au Mexique. 

-         « Ramallah by night » ! Qui l’eut cru… ? La capitale provisoire de l’Autorité palestinienne, en Cisjordanie, est un lieu hyper branché de la fête… Beaucoup viennent de Jérusalem ou même de Tel Aviv, en particulier au début du week-end, c'est-à-dire là-bas le jeudi soir. Reportage de Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 au Proche-Orient. (et photos)

-         Le Belady est « the place to be » sur la fameuse place Tahrir du Caire. Réouvert sur le lieu d’un ancien café culturel par de jeunes Egyptiens qui ont fait la révolution l’an dernier, le Belady offre une vue imprenable sur les événements de la Place, et réunit des fidèles… fidèles aussi à l’esprit de révolution. Reportage de Marion Touboul, correspondante d’Europe 1 en Egypte. (et photos)

« Les Chants de la Liberté »…

Un documentaire, diffusé sur France Ô, nous emmène en Egypte, au Liban en Syrie, en Tunisie… jusqu’aux camps des réfugiés palestiniens de Beyrouth…

Les protagonistes, ce sont de jeunes artistes… des chanteurs arabes de rap… Eux aussi ont fait la révolution… Leurs armes, c’était leur voix et leur musique… leurs raps… Extraits de musique et explications de Jean-Michel Vecchiet, qui a réalisé le film avec Catherine Cattaruzza…

Rediffusion : mardi, le 28 février (le matin…)… et encore pendant 7 jours sur PLUZZ.fr…

Le monde vu par Courrier International

 

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque un article du mensuel américain Wired : il y est question du projet du milliardaire américain Jeff Bezos, fondateur de la librairie en ligne Amazon, qui fait construire une horloge monumentale capable de donner l’heure pendant 10000 ans !

A retrouver sur www.courrierinternational.com

 

 

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha a appelé Aurélien, installé à Bornéo où il a monté un programme de sauvegarde des gibons, de petits singes menacés par la déforestation. Il a fondé sa famille là-bas, et s’appelle désormais Chanee… Son organisation : www.kalaweit.org

Les émissions précédentes