Carnets du monde - 23/01/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
47:01
© Damien Gourlet
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

La Belgique se réveille

Ils ont voté il y a plus de 7 mois et n’ont toujours pas de gouvernement… Les Belges semblent, peut-être, perdre patience : manifestation ce dimanche 23 janvier à Bruxelles. Pas de mot d’ordre politique pour une « Belgique unie », juste pour que les partis flamands et wallons s’entendent enfin pour former un gouvernement. Les Belges se saisissent de la toile pour exprimer leur ras-le-bol, souvent avec humour et dérision. Explications et reportage Isabelle Ory à Bruxelles.
Appel de Benoît Poelvoorde pour une « Belgique au poil »
Réponse de Freddy Tougaux
Un Belge flamand qui en assez de la « politique chao »

Les Tunisiens parlent sans peur…

Ben Ali parti, les Tunisiens goûtent cette nouvelle liberté acquise en quelques semaines.
De l’immolation de Mohammed Bouazizi dans la ville de Sidi Bouzid au virage décisif le 14 janvier dernier à Tunis, l’envoyée spéciale Catherine Boullay retrace la genèse de ce soulèvement.
Les Tunisiens peuvent enfin exprimer leur colère et parfois leur haine envers le clan Ben Ali-Trabelsi, qui confisquait les richesses du pays et faisait régner la peur.
Paroles de Tunisiens, recueillies par les envoyés spéciaux Damien Gourlet et Sébastien Krebs.
(Photos Damien Gourlet et Sébastien Krebs.)

La page de Nicole Bacharan

C’était son 1er acte en tant que président en janvier 2009 : Obama avait promis de fermer le camp de Guantanamo dans l’année. Deux ans plus tard, il est de plus en plus clair que ça n’est pas prêt d’arriver. Explication sur un renoncement, Nicole Bacharan.

Ils sont partis

Julie est depuis 6 mois en Colombie, dans le département de Narinio, près de la frontière équatorienne. Elle raconte la guerre civile, la vie au village, les indigènes… au micro de Vanessa Zha.

Les émissions précédentes