Carnets du monde - 18/02/12

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
52:16
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Les Grecs dans l’austérité, fatigués et en colère
Week-end d’attente en Grèce… L’Eurogroupe a repoussé au lundi 20 février sa décision d’accorder ou non à la Grèce une aide de 130 milliards d’euros sans laquelle le pays sera en faillite dans moins d’un mois. Le 3e plan de rigueur adopté dans la douleur par le parlement grec il y a une semaine prévoit de nouvelles baisses de salaires, des retraites…
 - Témoignages de Grecs en colère contre leur classe politique, le clientélisme si peu atteint par els plans de rigueur. En colère aussi contre l’ingérence de l’Europe, ressentie comme une atteinte à la démocratie.
 - Explications de Philippe Cergel, correspondant à Athènes.
Saint Valentin… Non, s’aimer c’est pas toujours simple
J + 4… L’occasion de s’intéresser à des amoureux qui ne vivent pas leurscouples comme la plupart…
- En Inde la plupart des mariages restent des rencontres arrangées par deux familles. C’est un contrat, on essaye de s’aimer après. Pas question,donc, de se tromper sur la belle-famille. La tendance est d’embaucher discrètement un détective pré-matrimonial… qui mène une minutieuse enquête de voisinage. Reportage et filature…
- S’aimer en Israël et dans les territoires palestiniens, parfois il faut vraiment le vouloir... Par exemple quand on est arabe israélien, chrétien,et juive israélienne. Caroline Delage, correspondante d’Europe 1 à Jérusalem, nous raconte Meir et Tom, ensemble depuis 7 ans, et qui « attendent de ne plus s’aimer »… Et plein d’autres situations impossibles.
- En Asie, 100% des Chinois, des Japonais, des Coréens fêtent la SaintValentin. Kitch assuré ! Anthony Dufour raconte les traditions et ce qu’elles révèlent du couple.

Musique : No cure for love, Leonard Cohen.
Le monde vu par Courrier International
Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque un article de The Observer qui dénonce la non protection de la tribu des Jawara, sur les îlesAndaman qui dépendent de l’Inde. Une tribu théoriquement isolée, mais qui est victime de « safaris humain » honteux pour touristes stupides.Le zoom du jour : Fadwa Suleiman est une comédienne très populaire en Syrie.On l’appelle la passionaria de Homs… alaouite comme le clan el-Assad, elle arejoint la résistance et se cache à Homs.

A retrouver sur www.courrierinternational.com
 

Un week-end dans le monde !
Maud Descamps poursuit son tour du monde… Dernière étape en Australie :dans les quartiers underground de Sydney, Maus nous emmène écouter ungroupe… de heavy metal !

Les émissions précédentes