Carnets du monde - 15/10/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
49:29
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Haka !

 

A une semaine de la fin de la Coupe du Monde de rugby, plongée dans la culture maori qui inspire les All Blacks.

- A son arrivée en Nouvelle-Zélande, le XV de France a été accueilli dans une « maare », selon les rites  « maori ». Retour sur cette culture ancestrale et portée aujourd’hui par une minorité importante dans le pays.

- Reportage de Guilhem Garrigues, dans les pas de l’équipe de France… sur le sens des hakas, des tatouages et autres traditions (et photos)

- Invitée : Magali Mélandri, responsable des collections Océanie au Musée du Quai Branly à Paris, et correspondante scientifique de l’exposition « Maori, leurs trésors ont une âme….. » (jusqu’au 22 janvier 2012)

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/maori.html

Musique : « Poi é », du groupe Patea Maori Club, BO du film néo-zékandais « Boy » (2010)

- La Christchurch Boys High School, une « fabrique de champions »… Découverte de ce collège d’où sortent plus de 40 internationaux néo-zélandais et 5 All Blacks de l’équipe actuelle. Reportage d’Axelle Roucou (et photos).

Retrouvez les photos de Guilhem Garrigues et Axelle Roucou en cliquant ici.

 

Le foot pour tous au Daguestan !

 

Le transfert, à prix d’or au mois d’août, de l’international camerounais Samuel Eto'o vers le club de l’Anji Makhatchkala s’inscrit dans la lignée d’un projet plus vaste des autorités. Objectif : promouvoir le football pour tous afin de lutter contre le terrorisme et l’islamisme radical. Création de terrains, d’écoles de foot, de stades… de gros moyens qui n’ont pas découragé les radicaux, qui ont créé de leur côté la « Salaf League ». Reportage Ksenia Bolchakova.

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque une chanson qui fait scandale en Thaïlande. L’interprétation de la chanteuse, suggestive et provocante, fait un tabac depuis qu’elle a été mise sur Youtube (http://www.youtube.com/watch?v=CvFpXi3Tvro).

La personnalité du jour : la famille Moon, en Corée du Sud, qui se déchire autour de l’héritage du vieux père. A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

 

Vanessa Zha a appelé Dominique Corby, grand chef cuisinier français installé au Japon depuis 18 ans, et qui a épousé une Japonaise.

Les émissions précédentes