Carnets du monde - 12/11/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
51:17
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Danny Glover invité des Carnets du Monde

C’est avec sa casquette de producteur que le héros de L’arme fatale est venu au micro d’Europe 1. Danny Glover évoque Black Power Mixtape de Göran Olsson, qui retrace l'évolution du mouvement de lutte des communautés noires américaines de 1967 à 1975. Selon lui, sans vouloir copier les leaders noirs de l’époque, c’est de leur questionnement et souhaits d’évolution dont les jeunes pourraient s’inspirer aujourd’hui. Danny Glover évoque également Haïti et Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne il y a 200 ans. Un personnage fondateur pour lui (sa maison de production s’appelle Louverture Films) dont il voudrait, depuis 30 ans, raconter l’histoire dans un film. Explications de Nicole Bacharan, spécialiste des Etats-Unis et consultante d’Europe 1, sur ce contexte de l’Amérique des années 60 et sur l’engagement politique de Danny Glover. (Photo Yann Vidal)

Présidentielle américaine : dans un an !

Barak Obama a posté sa 1ère vidéo de campagne cette semaine sur le net…
Les Républicains se sont affrontés lors de leur 10e débat mercredi soir… la campagne est belle et bien lancée.
Coup de projecteur, avec Nicole Bacharan, sur l’état de l’opinion vis-à-vis d’Obama… et sur les candidats républicains qui font parler d’eux.

Movembre…

… ou Movember dans les pays anglo-saxons qui mènent depuis plusieurs années cette campagne. Il s’agit, pour les hommes, de se laisser pousser la moustache entre le 1er et le 30 novembre.
L’objectif : susciter la curiosité et récolter des fonds pour la lutte contre le cancer de la prostate. Après le ruban rouge du Sida, le ruban rose du cancer du sein, voilà le « ruban poilu »… Une opération très suivie notamment au Canada, et racontée par Marjorie Roulmann à Toronto.

Le monde vu par Courrier International

Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque deux villes qui se font face, de part et d’autre la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique… « Deux mondes si proches et si lointains », titre le New-York Time Magazine.

La personnalité du jour : Lindiwe Mazibuko, Sud-Africaine de 31 ans, qui a été élue présidente du groupe parlementaire de l'Alliance démocratique, devenant ainsi la figure de proue de l'opposition à l'ANC.

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Ils sont partis !

Vanessa Zha nous fait rencontrer Thierry, ancien patron de la Garde à cheval de Paris, et qui est en train de créer une unité équestre au sein de la Garde de la famille royale du Qatar. (photos de Thierry)

Les émissions précédentes