Carnets du monde - 10/04/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
52:30
© DR
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Côte d’Ivoire : la fracture de trop

Le blocage politique (depuis le 28 novembre) a laissé place à une violence terrible depuis deux semaines en Côte d’Ivoire. En particulier à Abidjan, où des bandes incontrôlées ont pillé des quartiers entiers, jusqu’aux robinetteries !

La fracture est profonde dans la société… L’un des « marqueurs » de cette fracture est sans doute la réaction de nombreux Français, présents parfois depuis des décennies en Côte d’Ivoire… Ils étaient restés malgré le coup d’état de 99 et les multiples soubresauts de ces 12 dernières années, mais cette fois beaucoup d’entre eux tournent le dos à ce pays où ils avaient construit leurs vies.

Reportage François Clauss, envoyé spécial à Abidjan.

Tous résistants à Benghazi

Enlisement en Libye ? Certains commencent à le craindre. Les rebelles de l’Est n’avancent plus vers l’ouest, parfois même ils reculent… Retour à Benghazi, où la vie s’est arrêtée : écoles et fac et sociétés fermées, comme beaucoup de magasins… Les habitants se sentent abandonnés par l’OTAN et estiment qu’ils n’ont pas d’autre choix que de s’engager pour aller affronter les troupes de Kadhafi. Ils sont formés dans une caserne transformée en camp d’entraiment. Ignorants de la moindre technique de combat ils y arrivent en tenue de ville, et sont répartis dans des ateliers de formation.

Reportage et photosFabien Thelma, envoyé spécial en Libye.

La troupe de Pina Bausch imprégnée du monde

Pina, de Wim Wenders, est sorti au cinéma mercredi dernier 6 avril. Un hommage à son amie, la chorégraphe allemande décédée brutalement en juin 2009.

Rencontre avec sa troupe dans leur fief historique de Wuppertal, en Allemagne. Véritable disciples, ses danseurs de toutes nationalités parlent des méthodes de travail si spécifiques à Pina Bausch : cette manière de s’immerger dans une ville à l’étranger pour "sentir" la culture locale, puis la retranscrire avec leurs corps.

Reportage à Wuppertal de Diane Shenouda.

http://www.pina-bausch.de/start.php

Musique : Esperando na Janela, par Gilberto Gil (musique du spectacle "Agua" sur le Brésil)

La page de Nicole Bacharan

Le printemps arabe vu des Etats-Unis… et l’expression d’une « doctrine Obama » sur le recours à la force. Décryptage de Nicole Bacharan depuis New-York.

Ils sont partis !

La "nouvelle Tunisie", vue par les yeux de Jean-Pierre, alias « Gipé », un Normand installé à Hammamet, et que Vanessa Zha a appelé…

Blog de Gipé à Hammamet : http://dajpg.canalblog.com/

Photos de Gipé.

Les émissions précédentes