Carnets du monde - 06/02/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
50:43
© Sébastien Krebs
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Année du lapin de fer…
Anthony Dufour, correspondant en Chine, raconte les traditions du nouvel an chinois. Et les caractéristiques de l’année du lapin qui a débuté le 3 février.
Chanson du nouvel an chinois

Qui sont ces Egyptiens qui font la révolution conte le régime Moubarak ?

Ils ont réussi à ébranler le régime en place depuis près de 30 ans. Ils montrent leur détermination sur Place Al-Tharir depuis 13 jours malgré les couvre-feux et les violences. Qui sont-ils ?
- Ce sont les jeunes qui ont profité de l’étincelle tunisienne pour allumer la flamme en Egypte. Parmi eux, ceux du "mouvement du 6 avril", organisé sur la toile. Explications de Marion Touboul, correspondante d’Europe 1 au Caire.
- Quel est la place de la confrérie des Frères Musulmans dans la contestation ? Quelle est leur place dans la société égyptienne ? Faut-il craindre qu’ils prennent le pouvoir ? Explications d’Emmanuel Renard, grand-reporter à la rédaction d’Europe 1, tout juste de retour du Caire.
- Invité : Khaled Al-Khamissi, écrivain égyptien qui vit au Caire et manifeste avec le peuple. Auteur de Taxi, publié chez Actes Sud.

La page de Nicole Bacharan
La schizophrénie américaine… Grand écart entre soutien au régime depuis 30 ans à coup de dollars et appel à la démocratisation. Décryptage de Nicole Bacharan.

Tunisie : comment le clan Ben Ali a confisqué une partie du patrimoine du pays
Des pièces de musée utilisées comme décoration dans des villas personnelle de la famille du Président déchu… des terrains archéologiques théoriquement inconstructibles sur lesquels ont fleuri des complexes immobilier au profit du clan au pouvoir… Les familles Ben Ali et Trabelsi se sont approprié une partie du patrimoine tunisien. Reportage Damien Gourlet.
Photo : des restes de colonnes antiques dans la villa d’un des beaux-frères de l’ancien président Ben Ali (Sébastien Krebs)

Ils sont partis
Elodie raconte pourquoi elle est "tombée en amour" avec Vancouver au Canada, où elle est installée depuis 4 ans.

Les émissions précédentes