Carnets du monde - 04/04/10

SAISON 2009 - 2010 , modifié à
  • A
  • A
50:54
Partagez sur :

Raconter les peuples pour mieux comprendre le monde. C’est le but des carnets de voyage de Sophie Larmoyer.

La Passion à Oberammergau. Dans ce petit village de Bavière, tous les 10 ans les habitants se mobilisent à temps plein pour monter un énorme spectacle vivant sur la vie de Jésus. Promesse faite quand leurs ancêtres ont échappé à la peste en 1633. reportage et photos Hélène Kohl (www.passionsspiele2010.de). Voir notre album photo sur la page "Voyages".

L’eau, « or bleu » bien mal réparti… En Amérique du Sud, les ressources d’eau ne manque pas mais où beaucoup d’habitants en manquent… Reportage Lamia Oualalou. Mexico, ville de tous les gâchis… Reportage Léonore Mahieux ; Bali, 700 l d’eau utilisés par chambre côté touristes, 70 l puisés avec des sceaux dans les villages… Interview Charlotte Fredouille, association Peduli Alam (www.pedulialam.org). Asso gestion de l’eau www.balifokus.org. Les Bushmen privés de l’accès à l’eau sur leurs terres quand les touristes et animaux sauvages ont piscines et points d’eau… Itw Sophie Baillon, porte-parole de Survival International (www.survivalfrance.org).

Attentats de Moscou : les Caucasiens. De retour de Moscou, Stéphanie Coudurierrevient sur les discriminations dont sont victimes les populations venues des républiques du Nord Caucase.

Nicole Bacharan : la "guerre silencieuse" qui se déroule au Nord-Caucase, où une insurrection islamiste défie depuis des années le Kremlin, et où les premières victimes sont les population civiles.

Ils sont partis… Dora Nanaa a appelé Diane, qui vit à Erevan en Arménie.

Les émissions précédentes