Carnets du monde - 03/12/11

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
46:04
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Durban, les négos climat ont 20 ans…

 Que reste-t il de ces 20 années ? Kyoto, qui touche à sa fin mais laisse des « outils » en place… Et de réels progrès réalisés pour protéger les forêts du monde…

-         Madagascar compte encore de belles forêts primaires, 16% du territoire de la Grande île sont boisés. Des projets scientifiques et sociaux y sont développés pour éviter que les massifs soient grignotés et la biodiversité menacée. Ils sont financés par le mécénat (Air France) et pilotés par des ONG (WWF, Good planet).

Reportage et explications de Brigitte Béjean, spécialiste Environnement d’Europe 1.

http://corporate.airfrance.com, rubrique Développement Durable
www.actioncarbone.org (Good Planet)

http://wwf.panda.org/fr/ 

-         L’Indonésie, 3e émetteur mondial de gaz à effet de serre, produit à tours de bras de l’huile de palme au détriment des forêts et des sols. Des ONG comme TFT aident les producteurs à produire plus « éthique ». Explications de Brigitte Béjean.

-         La forêt amazonienne est l’un des 3 plus gros poumons verts du monde. Après de gros progrès réalisés ces dernières années par le Brésil pour réduire la déforestation sauvage, la tendance a semblé s’inverser de manière préoccupante ces derniers mois. Comment concilier le développement économique frénétique du pays et la préservation de la forêt et de sa biodiversité… équation compliquée ! Explications de Lamia Oualalou, correspondante d’Europe 1 à Rio.

-         L’archipel des Maldives (2000 îles dont 200 habitées) est d’ores et déjà victime du réchauffement climatique du fait de la montée du niveau des océans. Plusieurs îles ont déjà dû être évacuées, d’autres sont contaminées par l’eau de mer qui s’infiltre. Plaidoyer plein de philosophie du président des Maldives, Mohamed Nasheen. Itw réalisée par Brigitte Béjean lors de la visite du président cet automne.

La Russie vote… Poutine ! Who else… ?

 

450 députés seront élus à la Douma à l’issue du scrutin de ce dimanche 4 décembre. La campagne est dominée par le parti Russie Unie et son leader, Vladimir Poutine. Un premier ministre omniprésent, qui veut redevenir président en mars prochain et subit une baisse de popularité. Tous les coups semblent donc permis pour glaner des voix. Y compris faire taire une ONG comme Golos (La Voix) qui recense à travers le pays les entorses au code électoral. Les vidéos dénonçant les fraudes sont sans équivoque… Golos est donc assignée en justice depuis jeudi dernier…

Reportage et explication de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou.

(et photos Ksenia Bolchakova : Comment créer la confusion… L’affiche du Russie Unie, le parti de Poutine, est la copie conforme de l’affiche officielle de la commission électorale invitant les Russes à voter. Seul l’ours blanc, symbole du parti, permet de les différencier.)

La carte des fraudes dressée par Golos : http://www.kartanarusheniy.ru/

Musique : Nach Dur Dom (traduisez Notre asile de fous vote Poutine), par le groupe Rabfak. Gros succès dans certains milieux en Russie…

Le clip : http://www.youtube.com/watch?v=zVxyBMCd4qY

Le monde vu par Courrier International

… Odile Conseil, rédactrice en chef internet de CI, évoque un portrait croustillant dressé dans le South China Morning Post : celui d’un maquereau thaïlandais, ancien proxénète devenu député.

Le zoom du jour : un archéologue américain spécialisé dans les boissons alcoolisées de l'Antiquité !

A retrouver sur www.courrierinternational.com

Un week-end dans le monde !

Maud Descamps est autour du monde et nous emmène jouer à la pétanque au Laos ! Là bas on dit « pétang », et c’est un gros succès… (photos Maud Descamps)

Les émissions précédentes