Carnets du monde - 03/07/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
51:17
© DR
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

Vacances « au bled »…

Retourner vers son pays d’origine… pour y retrouver la famille, ses racines, ou juste des odeurs, du soleil… une bonne bouffée d’énergie… C’est ce que font pas mal de vacanciers chaque été ! Certains préparent ce voyage pendant des mois, voire des années : en économisant notamment, pour apporter des cadeaux à toute la famille. Gare aux suppléments de bagages.

Témoignages d’un agent de voyage et de futurs vacanciers, en partance pour la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Vietnam, le Sri Lanka, la Turquie, l’Iran et le Portugal… recueillis par Kirsten Dewar.

« La Couleur des sentiments »

Rencontre avec l’auteur de ce roman, vendu à plus de 2 millions d’exemplaires aux Etats-Unis et dont l’adaptation cinématographique (droits acquis par Spielberg) sort au mois d’août outre-Atlantique.

Kathryn Stockett y raconte le réveil des « bonnes » noires du Sud profond de l’Amérique, au Mississipi… Une histoire très proche de celle qu’elle-même a vécu étant petite à Jackson.

La couleur des sentiments, publié aux éditions Jacqueline Chambon (avec Actes Sud)… Livre audio édité par audiolib…

La page de Nicole Bacharan

Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, les deux journalistes de France 3 et leurs accompagnateurs afghans ont été libéré cette semaine après 18 mois de détention en Afghanistan. Nicole Bacharan décrypte l’état d’un pays miné par la corruption, et dont les forces de sécurité devront bientôt remplacer les forces américaines et de l’Otan.

Ils sont partis !

Retour au « bled France » pour pas mal d’expatriés français. Vanessa Zha a interrogé trois d’entre eux sur leurs motivations à rentrer en France : Fabrice à Doha, Tiphaine à San paolo et Mélanie à Tokyo.

(photos personnelles des expatriés interrogés)

Les émissions précédentes