Carnets du monde - 03/04/11

SAISON 2010 - 2011 , modifié à
  • A
  • A
51:41
© Sophie Larmoyer
Partagez sur :

Une fenêtre grande ouverte sur la planète et sur les horizons des hommes qui y vivent.

« Silvio for ever »

C’est le titre d’un film, sorti sur les grands écrans italiens le 25 mars… Une « autobiographie non autorisée » composée d’archives sonores et vidéo du Cavaliere, et qui permet de comprendre son succès et sa longévité en Italie malgré les affaires. Présentation Flora Zanichelli.

Itw de Marc Lazar depuis Rome, historien, professeur à Sciences-Po et spécialiste de la politique italienne forces et faiblesses de Berlusconi alors qu’il aborde une semaine difficile (procès Mediaset et Rubygate, gestion du flux migratoire important en provenance de Tunisie et Libye).

Auteur de L’Italie sur le fil du rasoir, Ed. Perrin (2009)

Bande annonce de Silvio for ever : http://www.youtube.com/watch?v=_Y2skU6A5iA .

(Photo : affiche du film)

Le Japon solidaire

Un peu plus de 3 semaines après le séisme et le tsunami, les Japonais font preuve d’une grande cohésion avec les sinistrés. Une solidarité indirecte : dons d’argent, dons de vêtements ou d’objets, économies d’énergie pour un meilleur partage en période de restriction… Ou un engagement direct : les bénévoles qui se présentent pour aider les sinistrés sont parfois trop nombreux.

Reportage Anthony Dufour, correspondant d’Europe 1 en Asie.

(Photos Anthony Dufour)

Benda Bilili : de la rue de Kinshasa au succès

Le Staff Benda Bilili est en tournée en France. Ils chantent les 4 et 6 avril à Paris, au Cabaret Sauvage. Ce groupe de musiciens des rues de Kinshasa, dont une partie est handicapée après avoir contracté la polio, a fait beaucoup de chemin depuis qu’ils ont été repérés par Renaud Barret et Florent de la Tullay. Les deux Français ont fait un film de leur belle éclosion, dont le DVD est disponible depuis un mois. Ricky, Roger et Montana racontent leurs nouvelles vies : des maisons pour leurs familles, les tournées…

Dates des concerts : www.crammed.be (cliquer dans Lives, dates)

www.bendabilili.com

www.bendabilili-lefilm.com

(Photos : Belle Kinoise. Pour voir le diaporama, cliquez ici)

Musique : Tonkara, Staff Benda Bilili

La page de Nicole Bacharan

8 ans après avoir été arrêtés, les derniers des 75 prisonniers politiques victimes du « printemps noir » ont été libérés le 23 mars dernier. L’étau semble se desserrer doucement au pays des Castro. Explications Nicole Bacharan.

Ils sont partis !

Nathalie vit dans les îles Cook, en plein Pacifique. Partie comme baby-sitter pour apprendre l’anglais, elle y est installée depuis 18 ans, y a fondé sa famille, et s’est construite une maison de style provençal. Vanessa Zha l’a appelée…

Les émissions précédentes