Carnets du monde - 03/03/12

SAISON 2011 - 2012 , modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Dans ces cahiers de voyage, Europe 1 raconte comment notre planète évolue, au-delà des mers et au bout des terres.

Vladimir Poutine : le vote de raison
110 millions d’électeurs… 94 000 bureaux de vote…. Dimanche, la Russie s’est choisi un nouveau président. Dans un pays 30 fois plus vaste que la France, les élections constituent toujours un exercice logistique compliqué. Peu de suspense pourtant quant au résultat : bien avant le vote, tous les sondages annonçaient la victoire de Vladimir Poutine.
+ Stratégie de communication : Comment l’homme fort du Kremlin a préparé sa campagne - reportage de Ksenia Bolchakova, correspondante d’Europe 1 à Moscou.
+ Du KGB au Kremlin : pourquoi Vladimir Poutine ne pouvait pas se permettre d’être mis en ballotage – analyse de son biographe, Pierre Lorrain.
(Pierre Lorrain, Moscou et la naissance d'une nation, Paris, Ed. Bartillat) 
Musique : « Katioucha », Chœurs de l’Armée Rouge« La prière de François Villon », Boulat Okoudjava « L’asile de fous vote Poutine » groupe Rabfak.
- Le dernier voyage des Falashas
Ils se disent descendants de la reine de Saba et du roi Salomon , ou d’une des Tribus perdues d’Israël. Ils vivaient en Ethiopie sans doute depuis le Moyen-Age. Surnommés « Falashas », c’est-à-dire « exilés », ils ont conservé, à travers les siècles, une pratique religieuse extraordinairement proche du judaïsme traditionnel. Depuis 25 ans, en deux grandes vagues d’exode, ils se sont presque tous installés en Israël.
+ Depuis l’été dernier, les quelques milliers de Falashas restés en Ethiopie prennent à leur tour le chemin de Jérusalem. Reportage de Benjamin et Daniel Hoffman à Gondar.
+ En Israël, la révolte gronde parmi les jeunes Falashas, en butte à la discrimination et au racisme. Reportage de Caroline Delage,correspondante d’Europe 1 en Israël.
Benjamin et Daniel Hoffman ont consacré un livre aux derniers Falashas : « Beta Israël, les derniers Juifs d'Ethiopie ».
A voir sur www.betaisrael.net.
- Le monde vu par « Courrier International »
Les enjeux des élections législatives en Iran, avec Hamdam Mostafavi, de « Courrier International »
A retrouver sur www.courrierinternational.com
- Un week-end dans le monde
La globetrotteuse des Carnets du monde, Maud Descamps, est arrivée en Nouvelle-Zélande. Des paysages de rêve au milieu de l’Océan Pacifique, et un phénomène surprenant : tous les ans, des centaines de baleines viennent s’échouer sur les plages néo-zélandaises.

Les émissions précédentes