41:00
  • Copié
SAISON 2019 - 2020, modifié à

Intellectuels, chefs d'entreprises, artistes, hommes et femmes politiques... Dans “C’est arrivé cette semaine”, pendant une heure, Patrick Cohen reçoit, des personnalités de tous horizons pour éclairer différemment et prendre du recul sur l'actualité de la semaine écoulée le samedi. Même recette le dimanche pour anticiper la semaine à venir. Un rendez-vous emblématique pour mieux comprendre l'air du temps et la complexité de notre monde.

Sommaire de l'émission :

L’islam, le voile, les musulmans : comment en parler ?Didier Leschi préfet, directeur général de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). Il dénonce "la boîte aux bêtises" ouverte pendant trois semaines de débats stériles. Ismaël Saidi écrivain et scénariste belge auteur de sept ouvrages et de cinq pièces de théâtre, dont Djihad, Ismaël Saidi apprend aux jeunes musulmans à se méfier des paroles radicales et de la lecture littérale du Coran. La pièce se joue les mardis et mercredis à 19h au Théâtre Lepic.  

Claude Cohen Tannoudji physicien, professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, prix Nobel de physique il publie Sous le signe de la lumière. Itinéraire d’un physicien dans un monde quantique chez Odile Jacob. La France en perte de vitesse totale en matière de recherche scientifique.

Bruno Gaccio et Philippe Giangreco pour Les pâtes à l’ail du jeudi au samedi au théâtre La scène parisienne. Deux amis d’enfance se retrouvent depuis des décennies, au moins une fois par mois, pour refaire le monde et le point sur leurs existences. Ils usent pour cela des outils les plus efficaces légués par leur culture italienne : des pâtes à l'ail, une bonne bouteille de vin et un solide sens de l’amitié. Ce soir, l’un des deux va demander à l’autre le plus grand service qu’un homme puisse rendre à un autre : lui éviter la déchéance….