Publicité
Publicité

Venezuela : l'opposition remporte les législatives

Autour du monde

8 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

C’est la première fois depuis 16 ans que l’opposition obtient la majorité à l’Assemblée du Venezuela où elle a remporté 99 des 167 sièges.


Venezuela : l’opposition vient de remporter les élections législatives

C’est la première fois depuis 16 ans que l’opposition obtient la majorité à l’Assemblée du Venezuela, où elle a remporté 99 des 167 sièges. Une victoire qui va contraindre le gouvernement socialiste de Nicolas Maduro à cohabiter avec un Parlement dominé par la droite. Et qui marque, trois ans après la disparition d’Hugo Chavez, le déclin de ce qu’on a appelé la révolution bolivarienne.

Oui, presque tous les sondages d’opinion avaient prédit cette victoire, et on ne peut donc pas parler d’une surprise, même si au Venezuela, tout le monde retenait son souffle à la veille de ce scrutin décisif… Car il restait trois inconnues et en vérité, trois sources d’inquiétude. Ce vote allait-il se dérouler normalement, c’est à dire sans violence ? La percée prévisible de l’opposition serait-elle assez significative pour ne pas susciter de contestation ? Enfin, comment allait réagir le pouvoir chaviste, à commencer par le président Maduro ? Et là, il faut admettre qu’hier, tout le monde y a mis du sien pour que les choses se passent finalement au mieux. Tout le monde, ça veut d’ailleurs dire, aussi bien la présidence que l’opposition… D’abord, il y a eu très peu d’incidents marquants. Et ce n’est pas rien dans un pays marqué par la violence politique et où l’un des responsables de l’opposition vient encore de se faire assassiner, en plein meeting électoral. Ensuite, la victoire de l’opposition est d’une telle ampleur que personne n’a été en mesure de la mettre en doute. Et dès l’annonce des résultats, les ténors de la droite ont pris soin de dire qu’ils respecteraient tous les électeurs, et qu’ils ne voulaient écraser personne. Quant au président Maduro, il a aussitôt pris acte de cette défaite en appelant ses partisans au calme et à la sérénité. Et malgré ses accusations récurrentes contre les partisans d’une contre-révolution, il a lui-même qualifié ce vote de victoire de la démocratie. Ce qui est aussi une façon de calmer le jeu.

Comment s’explique cette défaite qu’on pourrait qualifier de déroute pour la gauche ?

Il y a d’abord l’usure du pouvoir, après 16 ans de chavisme, qui est loin d’avoir tenu toutes ses promesses, malgré certaines avancées sociales. Y compris aux yeux de la classe populaire, qui a vu les cadres du régime se transformer peu à peu en une nomenklatura accrochée au pouvoir et à ses privilèges, et qui est surtout très corrompue. Et puis, il y a la crise économique, accentuée par la chute du prix du pétrole, la principale source de devises du pays. Cette crise a provoqué une inflation de l’ordre de 200%, une flambée des prix et des pénuries de pratiquement tous les produits de base. Faire la queue toute la journée devant des magasins presque vides, c’est devenu l’obsession des Vénézuéliens. Et la raison principale de leur divorce avec le pouvoir.

Peut-on parler d’une défaite personnelle pour le président Nicolas Maduro ?

Absolument, parce qu’on avait dit qu’il avait voulu se mettre dans les pas d’Hugo Chavez, alors qu’il n’en avait ni le verbe, ni le charisme. Et ça s’est confirmé depuis trois ans… Ensuite, parce qu’il incarne un régime qui est à bout de souffle et qui n’a plus la moindre inspiration. Sa seule réponse à la crise a été d’exacerber les tensions. Avec l’opposition, dont plusieurs responsables ont été jetés en prison après des procès indignes. Et tension aussi avec les pays voisins du Venezuela, comme la Colombie. Dans une sorte de fuite en avant qui ne trompe personne…

La nouvelle majorité parlementaire aura-t-elle les mains libres et que va-t-elle faire de sa victoire ?

Cette nouvelle majorité, c’est d’abord une coalition de tous les mécontents, qui va de la droite dure à une partie de la gauche réfractaire au chavisme. Elle est hétéroclite, sans leader véritable, et ses objectifs restent pour l’instant un peu flous. A l’exception de vouloir sortir de prison les détenus politiques, dont elle fait une priorité… Mais elle aura tout de même le pouvoir de promulguer des lois, peut-être même de lancer des enquêtes sur la gestion des affaires… La cohabitation promet donc d’être musclée, entre cette majorité parlementaire, dopée par le soutien de l’opinion. Et le président d’un régime aux abois qui va sans doute vouloir tout faire pour museler un parlement qui veut sa perte…

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.