Publicité
Publicité

Bras de fer entre Washington et la Silicon Valley

Autour du monde

23 février 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Apple refuse aux services de renseignement des États-Unis l'accès aux renseignements cryptés du téléphone d'un des terroristes.


L'affrontement judiciaire s'annonce particulièrement musclé, avec d'un côté la communauté américaine du renseignement, 17 services spécialisés, plus de 100.000 agences, 55 milliards de dollars de budget annuel, avec en tête de pont le FBI totalement soutenu par la CIA et la NSA. De l'autre côté, les plus grandes multinationales de téléphonie mobile se sont rangées derrière Apple, 170 milliards de dollars de chiffre d'affaires, dont le géant Google (50.000 employés, pour une capitalisation de 550 milliards de dollars). C'est un vrai choc de Titans qui se prépare, la plus grande bataille entre un appareil d’État et le secteur privé.

L'enjeu : ouvrir une porte dérobée vers les données contenus dans les mobiles

Les entreprises privées doivent-elles, au nom de la lutte contre le terrorisme, ouvrir aux services du renseignement, une porte d'accès dérobée à leurs téléphones portables ? Pour les services spéciaux, la réponse est clairement oui, car aujourd'hui l'unique moyen de lire ces données est d'ouvrir cette "porte." Mais Google et Apple s'y opposent car ce serait une atteinte à la confidentialité de leur correspondance et à la confiance de leur client. Apple explique sur son site que les téléphones sont de véritables ordinateurs dépositaires de nos informations privées. Le cryptage se doit d'être impénétrable. Le directeur de la NSA explique que s'il n'y avait pas eu ce cryptage il n'y aurait pas eu d'attentats à Paris, de même que le directeur du FBI estime que l'iPhone lui interdit l'accès au téléphone d'un des terroristes de l'attentat de San Bernardino (14 morts, 22 blessés).

Pourtant, il y a bien une injonction officielle obligeant Apple à collaborer avec les autorités ?

Le jugement rendu par la cour fédéral est ambivalent, car Apple doit "apporter une assistance technique raisonnable." Ce terme veut tout dire, et rien dire en même temps, car en l'état de la technologie il n'y a pas de solution médiane. Soit les fabricants ouvrent une brèche dans le cryptage au risque de mettre en péril les données privées des utilisateurs, soit ils ne le font pas, rendant plus probable le risque d'attentats. Tous les services occidentaux regardent cette affaire avec la plus grande attention, car même s'ils n'ont pas le poids des autorités américaines, leur décision fera sûrement jurisprudence.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.