La belle histoire du Salon de l'agriculture

2:19
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

L’heure est venue de retrouver Franck Ferrand, "aujourd’hui dans l’Histoire". Bonjour, Franck.

Bonjour, Raphaëlle.

Vous avez eu la bonne idée de nous raconter ce matin une belle histoire, celle du Salon de l’agriculture !

En effet, un salon international qui fête cette année ses 54 ans – c’est la 55e édition – puisqu’il a vu le jour en mars 1964 ! Véritable vitrine du monde agricole, ouverte sur le grand public : 86.000 visiteurs lors de la première édition, largement plus de 600.000 de nos jours, sans parler des téléspectateurs qui suivent l’événement, comme le font ce matin vos auditeurs, Raphaëlle !

Alors, Franck : qui a eu l’idée de ce salon ?

Nombreux sont ceux qui s’en disputent la paternité ; mais disons qu’au début des années 60, c’est Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture du général de Gaulle, qui en incarne l’idée. Mais ce Salon international n’est pas né de rien : depuis 1925, avait lieu tous les ans – sauf pendant la Guerre – une grande exposition nationale des "animaux reproducteurs des races bovines, ovines, porcines, caprines et des chiens de berger" - donc un salon de l’élevage ; les vins, fromages, produits et matériels divers n’étant venus s’y greffer que plus tard. Une exposition des Vins de France existait tout de même depuis 1893.

A l’origine de tout cela, citons – c’est important – le concours général agricole (CGA) fondé à la toute fin du Second Empire, en février 1870 – il y a donc près d’un siècle et demi ! Pour bien faire, il faudrait même remonter plus loin encore, au Concours des animaux de boucherie de Poissy, créé en 1844, donc sous le règne de Louis-Philippe, pour ne rien dire de tous les comices agricoles dont l’origine remonte avant la Révolution.

Un mot de ces comices agricoles, justement ?

Louis XVI en avait donné l’impulsion juste avant 1789, mais c’est sous le règne de son frère, Louis XVIII, que les rencontres paysannes se généralisent sur le modèle de ce qui se fait alors en Angleterre – où étaient exilés bien des responsables de la Restauration. Les Sociétés d’Agriculture ne seront instituées, pour autant, qu’en 1830.

Franck, on vous retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.

Avec Bruno Fuligni, nous évoquerons le Panthéon et ses calmes pensionnaires.