4 octobre 1957 : une fusée R-7 soviétique lance dans l’espace un premier satellite artificiel humain

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 4 octobre 2017, mais en quel 4 octobre partons-nous ?

Le 4 octobre 1957, le jour où une fusée R-7 soviétique lance dans l’espace un premier satellite artificiel humain, ayant la forme d’une sphère de 58 cm de diamètre pour un poids de 43,6 kilos : le fameux Spoutnik 1, créé par un ingénieur de génie : Sergueï Pavlovitch Korolev.

Qui était ce Korolev ?

L’ingénieur, formé chez Tupolev, qui a créé le programme spatial soviétique ! C’est lui qui surmonté les problèmes de fuites de carburant, de dérèglements à l’allumage, d’erreurs de trajectoire, de vibrations, etc. Il a réussi à convaincre les cadres du Parti, puis les hiérarques de l’Armée rouge, d’aller au bout de ce projet de satellite, et fait la preuve des avantages stratégiques que présenterait sa petite merveille de technologie – stratégiques et politiques.

C’est un triomphe pour l’URSS ?

Un triomphe ! Spoutnik va devenir le symbole de l’avance prise par l’industrie spatiale soviétique sur son homologue américaine. Et, partant, le fer de lance de la propagande du régime de Khrouchtchev. N’oublions pas, bien sûr, que nous sommes alors (en 1957) au plus fort de ce bras de fer tous azimuts qu’on appelle la "guerre froide". Les États-Unis, piqués au vif, rattraperont leur retard et dépasseront les soviétiques, mais ce ne sera qu’une décennie plus tard !

 

On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Nous parlerons du bon roi d’Angleterre Edouard VII, le chouchou des Parisiens.

Les émissions précédentes