31 janvier 1606 : l’exécution de Guy Fawkes

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes aujourd’hui le 31 janvier. Est-ce que cela vous dit quelque-chose ?

Cela me rappelle le 31 janvier 1606, jour de l’exécution de Guy Fawkes, ce catholique anglais impliqué dans la conspiration des Poudres. Je vous rappelle les faits : trois mois plus tôt, dans la nuit du 4 au 5 novembre, des catholiques se sentant persécutés par le régime protestant de Jacques Ier, essaient de faire sauter le Parlement. Le complot est mené par quelques acharnés, dont notre soldat de trente-deux ans, Guy Fawkes – c’est lui qui, dans le complot, est chargé des explosifs.

Et donc, le Parlement explose ?

Non, car le complot a été éventé juste à temps. À la toute première heure du 5 novembre, le malheureux Fawkes est découvert en train de monter la garde devant ses 36 barils de poudres – il n’est pas venu sans munitions ! Les conjurés sont arrêtés, torturés, écartelés... Chez les catholiques, la déception est terrible. Elle va donner naissance à des célébrations clandestines qui, peu à peu deviendront folkloriques.

De sorte que, chez nos voisins britanniques, une “nuit de Guy Fawkes” - la Guy Fawkes Night – continue d’être célébrée. Les enfants, dans les écoles, fabriquent des effigies de Guy qui sont brûlées, en hommage au meneur de la conspiration des Poudres. Les gamins demandent aux passant un peu d’argent : “A penny for the Guy.” Tout cela est encore très présent dans les mémoires !

Ce qu’il faut peut-être préciser, c’est que tout le monde connaît le visage de Guy Fawkes.

Et pour cause : depuis quelques années, les membres du mouvement Anonymous, dans toutes sortes de manifestations, arborent le fameux masque avec la barbiche et les moustaches : or, ce sont bien les traits  de Guy Fawkes. Les Anonymous ont adopté cette icône en référence au film et à la BD  V pour Vendetta dont le héros arborait ce fameux masque.

Les émissions précédentes