Traité de Versailles : une paix teintée de revanche #REDIFF

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Partagez sur :

Alors que l’on célèbre les 100 ans du traité de Versailles, Fabrice d’Almeida s’intéresse à cet accord qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Le spécialiste histoire d’Europe 1 revient en détail sur les choix et grandes conséquences du texte, signé le 28 juin 1919.

28 juin 1919 à Versailles. Dans la magnifique galerie des Glaces se dessinent les grandes lignes d’un traité international qui va changer la face du monde. Le traité de Versailles, ratifiés par les belligérants de la Première Guerre mondiale, sanctionne l’Allemagne et redessine les frontières dans une Europe minée par quatre années de conflit.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida vous invite dans les coulisses de la rédaction de ce traité historique. Pendant plusieurs semaines, les pays victorieux ont tenté de s’accorder pour trouver un équilibre qui satisfasse chacun des Alliés. Au bout de 6 mois, les grandes puissances parviennent enfin à se mettre d’accord. Il aura fallu 52 commissions techniques et plus de 1.600 séances de travail d’experts.

Quelle est la position de la France et quelle fut l’influence de Georges Clémenceau ? En quoi contient-il les germes d’un second conflit mondial ? Aurait-il pu en être autrement ? Avec Fabrice d’Almeida, partez sur les traces d’un moment charnière de l’histoire du 20ème siècle.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts,SoundCloudDailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

 

 

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Adèle Salmon
Réalisation : Christophe Daviaud
Graphisme : Mikaël Reichardt
Production : Claire Hazan et Adèle Ponticelli
Mise en ligne et édition : Guillaume Perrodeau
Voix : Christophe Daviaud, Pierre De Cossette

 

 

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 

Archives : 

ARCHIVE 01 : LECTURE - CLEMENCEAU SUR LA PAIX 
ARCHIVE 02 : PIERRE DE NOHLAC DECRIT L’ENTREE DES ALLEMANDS
ARCHIVE  03 : KEYNES DECRIT CLEMENCEAU LE 28 JUIN 1919
ARCHIVE 04 : LES QUATORZE POINTS DE WOODROW WILSON
ARCHIVE 05 :  CLEMENCEAU IRONISE SUR WILSON
ARCHIVE 06 : CHEZ NAZI SUR VERSAILLES A NUREMBERG

Références bibliographiques :

- Pierre Gaxotte, Histoire des Français

Les émissions précédentes