16:01
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez la suite du récit consacré à l’un des plus grands inventeurs américains : Thomas Edison, le scientifique à l’origine de la commercialisation de l’ampoule à incandescence, du phonographe ou encore du kinétoscope. A presque 30 ans, Thomas Edison a déjà déposé une dizaine de brevets. Avec son épouse Mary Stilwell, il s’est installé à Menlo Parks, près de New York. Dans son nouvel atelier, il s’est entouré de ses plus fidèles collaborateurs. Comment va-t-il réussir à concilier sa vie de famille et son activité de patron ? Comment l’Amérique va-t-elle recevoir ses découvertes ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach met en lumière les travaux révolutionnaires de Thomas Edison.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach nous fait entrer dans la tête d’un génie américain, l’inventeur Thomas Edison. Tandis qu'il accumule les innovations techniques, le trentenaire ambitieux suscite de plus en plus la jalousie de ses concurrents. On l’accuse de trahir ses anciens employeurs et de plagier ses rivaux. Un mois après son installation à Menlo Park, il entend parler d’une invention révolutionnaire : un appareil capable de transmettre la voix à distance, mis au point par un certain Alexander Bell. Edison se met alors en tête de créer un dispositif plus performant encore, en s’inspirant du travail de Bell encore précaire… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil