Simon Bolivar, le "Libertador" de l’Amérique du Sud

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
Partagez sur :

Dans la série "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Le Venezuela est confronté à une situation politique inédite avec deux "présidents" qui se disputent le pouvoir. Deux héritiers à leur façon de Simon Bolivar. Le spécialiste d’Europe 1 revient sur cette figure emblématique de l’émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud.

Un pays, deux présidents. Voilà la situation actuelle, inédite et électrique du Venezuela. Après un premier mandat orageux et malgré des accusations de fraude, Nicolas Maduro a été réélu en mai 2018. Mais il y a quelques semaines, alors que le pays traverse une terrible crise économique, le nouveau président du Parlement vénézuélien, Juan Guaidó, s’est autoproclamé chef de l’État par intérim. Un pays, deux présidents et une incertitude politique qui rappelle le Venezuela du début du 19e siècle. C’est précisément à cette époque qu’a émergé la figure de Simon Bolivar.

Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida retrace l’histoire de "El Libertador". Simon Bolivar a gagné son surnom en étant l’un des grands artisans de l’indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panama, Pérou et Venezuela. Le héros de tout un continent qui a émergé alors que Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, remplaçait Ferdinand VII sur le trône d’Espagne et que débutait l’émancipation des colonies espagnoles du Nouveau Monde.

Qui était Simon Bolivar ? Quelle stratégie "El Libertador" a-t-il mis en place à l’époque pour obtenir ces indépendances en cascade ? Et quel héritage politique et symbolique a-t-il laissé en Amérique du Sud, encore aujourd'hui ? Fabrice d’Almeida nous raconte Simon Bolivar, le héros devenu un mythe pour tout un continent.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Grégoire Duhourcau
Graphisme : Mikaël Reichardt
Voix : Thierry Geffrotin, Christophe Daviaud

 

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :

-ARCHIVE 01 - EUROPE 1-CRISE AU VENEZUELA
-ARCHIVE 02 – DECLARATION D’INDEPENDANCE DE 1811
-ARCHIVE 03 - ESQUISSE DE LA REVOLUTION DE L’AMERIQUE ESPAGNOLE PAR UN CITOYEN
-ARCHIVE 04 - PREMIERE PARTIE DU DISCOURS DE BOLIVAR 1819
-ARCHIVE 05 - DEUXIEME PARTIE DU DISCOURS DE BOLIVAR 1819
-ARCHIVE 06 HUGO CHAVEZ PARLE DE BOLIVAR LORS DE SON EXHUMATION (Le Monde, 18 août 2010)

 

Références bibliographiques :

-Simon Bolivar, Le Libertador, Gilette Saurat (Grasset)

Les émissions précédentes