16:57
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" la vie de Claude Rouget de Lisle, auteur de l’hymne national de la France : la Marseillaise. C’est au cœur du conflit qui oppose la France révolutionnaire au roi Bohême d’Autriche que cet officier adepte de vers va composer le chant patriotique d’abord dédié à l’armée du Rhin qui va se répandre dans tout le pays à la vitesse de l’éclair. Mais qui est donc ce Rouget de Lisle jusque-là méconnu dans le domaine de la musique ? Dans cette seconde partie d’épisode produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach, spécialiste de l’Histoire, retrace le parcours de Rouget de Lisle, poète et auteur dramatique avant son heure de gloire en 1792.

Dans ce nouvel épisode du podcast de récits "Au cœur de l’Histoire", écoutez la suite et fin de l’histoire de Claude Rouget de Lisle, le compositeur à l’origine de la Marseillaise. Lorsque Rouget de Lisle fait découvrir au maire de Strasbourg sa proposition de chant patriotique, il est aux yeux du public un total inconnu. Pourtant, ses tentatives pour se faire connaître en tant qu’artiste ont déjà été nombreuses. Que ce soit pour des romances ou des drames, sa carrière de librettiste ne lui a apporté aucun succès. La Marseillaise sera-t-elle le ticket tant attendu pour la gloire, ou un énième faux espoir ? Ce récit est une production Europe 1 Studio.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts   , Spotify   , Deezer   , Amazon music   , Dailymotion    et YouTube   , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin