16:35
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Ecoutez dans le podcast "Au cœur de l’Histoire" le récit de la création de la Marseillaise par Claude Rouget de Lisle au XVIIIe siècle. L’hymne national de la France est connu dans le monde entier, mais le nom de son auteur, lui, est tombé dans les oubliettes de l’Histoire… Lorsque la France révolutionnaire déclare la guerre à la monarchie autrichienne en avril 1792, Rouget de Lisle n’est encore qu’un capitaine d’une trentaine d’années, poète et auteur de pièces à ses heures perdues. Comment son destin va-t-il basculer ? Dans cette première partie d’épisode produit par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach revient sur les événements qui ont mené à la création de la Marseillaise. 

Dans ce nouvel épisode du podcast de récits "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte la vie de Claude Rouget de Lisle, auteur de la Marseillaise. En avril 1794, quelques jours après que la France a déclaré la guerre à l’Autriche, Rouget de Lisle est convié à un dîner organisé par le maire de Strasbourg, Dietrich. Celui-ci lui demande alors de composer un chant qui galvanisera les troupes de soldats volontaires pour défendre la patrie. Il ne le sait pas encore, mais la mélodie qu’il va imaginer en rentrant chez lui deviendra sous peu l’hymne de la France… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts   , Spotify   , Deezer   , Amazon music   , Dailymotion    et YouTube   , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin