12:17
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Dans la seconde moitié du XVIe siècle, le mouvement de "Réforme" lancé par Luther secoue l’Eglise de Rome. Et en France, un vent de folie mystique souffle parmi les catholiques de la ville de Noyon, où une jeune fille du nom de Nicole Obry est accusée de "possession démoniaque". Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la terrible séance d’exorcisme qu’a subie Nicole Obry.

En 1566, Nicole Obry, 16 ans, est aussi belle que pieuse. Pourtant, ses proches s’inquiètent de plus en plus de son état : cette jeune fille est régulièrement prise de spasmes, on la retrouve se balançant d’avant en arrière ou au sol, les yeux exorbités… Alors qu’au même moment la réforme menée par Luther gagne du terrain, l’évêque Jean de Bours s’empare du cas de Nicole Obry, y voyant là une occasion de démontrer la puissance de l’Eglise catholique. Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte une terrible séance d’exorcisme au XVIe siècle.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin