Morale, mafia et corruption : l’histoire de la prohibition

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Dans la série de récits inédits "Au cœur de l’histoire", Fabrice d'Almeida éclaire un fait d'actualité à la lumière d’un événement historique. Alors que l’ANSM vient d’approuver la mise à disposition de cannabis à usage thérapeutique dans le cadre d’une expérimentation, le spécialiste histoire d’Europe 1, nous plonge dans l’histoire de la prohibition américaine.

C’est un chiffre qui en vaut mille : en 1830, chaque citoyen américain de plus de 15 ans boit en moyenne 80 bouteilles de whisky par an. Le signe que la consommation a changé : de la bière, on est passé à des alcools forts. Une situation qui provoque un grand mouvement d’abstinence : dans la décennie de 1840, plus de 500.000 hommes font le vœu de ne plus boire d’alcool. Les Etats aussi réagissent. En 1855, 13 Etats, surnommés les Dry States (les Etats "secs"), imposent la prohibition. Elle sera effective sur tout le territoire en 1920.

Al Capone, contrebande et mouvements féministes. Dans ce nouvel épisode de la série "Au cœur de l’histoire", produite par Europe 1 Studio, Fabrice d’Almeida nous plonge dans l’histoire de la prohibition. Un récit croisant le destin du célèbre Al Capone, à ceux moins connus du contrebandier George Remus (à l’époque on les appelle les “bootlegger”) ou de la militante Pauline Sabin. Alors que l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’approuver la mise à disposition de cannabis à usage thérapeutique dans le cadre d’une expérimentation, relançant les débats sur le rôle de l’Etat dans le contrôle des addictions, il n’est pas inintéressant de se replonger dans les années folles américaines.

>> Retrouvez tous les épisodes de cette série sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, SoundCloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

Cette série originale produite par Europe 1 Studio :

Présentation : Fabrice d’Almeida
Rédaction : Simon Maisonobe
Réalisation : Christophe Daviaud
Mise en ligne et édition : Adèle Ponticelli
Graphisme : Mikaël Reichardt

Avec l’aide précieuse du service Documentation d’Europe 1

Archives :
- Archive 01 : sujet sur le cannabis thérapeutique, 14/12/2018, Hélène Zelany, Europe 1
- Archive 02 : Lecture John Trammer, 1920
- Archive 03 : Lecture Georges Remus, King of the Bootleggers: A Biography of George Remus, William A. Cook, McFarland, Jefferson, NC. 2008.
- Archive 04 : Lecture F. Scott Fitzgerald
- Archive 05 : Pauline Sabin, 1929
- Archive 06 : Franklin Delano Roosevelt, 1932

Références bibliographiques :
- Les incorruptibles face à Al Capone, Hélène Harter, Larousse, 2010
- Les Américains, André Kaspi, Seuil, 2014

 

Les émissions précédentes