16:50
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Écoutez la suite du récit consacré à la description faite par Céleste Albaret de l’écrivain Marcel Proust, pour qui elle travaillait comme femme de chambre. A travers ses mémoires, Céleste Albaret nous fait entrer dans le quotidien du romancier. Proust vit en reclus, enfermé dans sa chambre en permanence pour se consacrer entièrement à son œuvre littéraire. Mais l’écrivain se délecte de la présence de Céleste, cette femme sans masque si différente des bourgeois qu’il a l’habitude de côtoyer. Bientôt, elle devient son unique domestique. Quels échanges a-t-elle avec cet homme coupé du monde ? Quels liens se tissent entre l’écrivain et sa femme de chambre ? Dans cette seconde partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les moments d’intimité que partagent Céleste Albert et Marcel Proust.

Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach décrit la relation qu’entretenait l’écrivain Marcel Proust avec sa dernière femme de chambre, Céleste Albaret. Au départ, les échanges entre le romancier et Céleste se résument à Proust faisant la lecture de son courrier pendant que celle-ci l’écoute silencieusement. Mais Céleste se rend vite compte du privilège de fréquenter de si près un esprit aussi brillant. Au fil du temps, Proust s’ouvre de plus en plus à sa domestique : elle devient non seulement sa confidente mais aussi sa complice. Il lui demande son avis sur tout, lui livre ses impressions sur les gens qu’il fréquente. C’est aussi elle qui l’accompagnera dans ses derniers instants, alors que la maladie prend le dessus… Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

 

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Victor Naulleau

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin