15:34
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Pour asseoir son règne, Louis XIV s’entoure de personnalités civiles et militaires qui ont en commun l’intelligence et l’ambition. Des visionnaires aux idées novatrices tels que Sébastien le Prestre de Vauban, ingénieur de guerre. Au fil des ans, Vauban gagne l’admiration du roi pour ses travaux stratégiques, notamment pour ses techniques de siège. Il a désormais un pouvoir d’action décisif durant les campagnes. Alors que le « Roi Soleil » décide de s’attaquer à la Hollande, puissance maritime sans équivalent, le génie de Vauban s’apprête à éclater au grand jour… Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit le récit des grands projets qui ont fait la renommée de Sébastien le Prestre de Vauban.

En 1672, pour déstabiliser la Hollande, le Roi Soleil veut prendre Maastricht. Afin d’assurer l’ascendant des troupes françaises, l’architecte de guerre Vauban part en observation des fortifications de la ville et des alentours. Il veut mettre le doigt sur l’erreur de construction militaire qui sera fatale à l’ennemi, et l’exploiter à son avantage... Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte le rôle de Vauban, ingénieur du roi, dans l’une des plus éclatantes victoires de Louis XIV.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin