12:29
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Sous le règne de Louis XIV, le royaume de France connaît toute une série de sièges. Face aux offensives ennemies, le « roi Soleil » prend conscience du rôle déterminant des ingénieurs dans l’art de la guerre. Ses victoires sur le champ de bataille, il ne les doit pas seulement au nombre et à la puissance de ses armées… mais aussi au génie individuel d’hommes comme Sébastien Le Prestre de Vauban, expert en fortification et brillant architecte militaire ! Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’arrivée de ce talentueux personnage au service du Roi.

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, l’ingénieur Sébastien le Prestre de Vauban se voit confier par Louis XIV une mission de la plus haute importance : faire du port de Dunkerque une forteresse imprenable et un grand centre d’armement pour la marine. Un projet pharaonique pour celui qui, des années auparavant, était du camp des Frondeurs… Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach retrace les débuts de la carrière de Vauban auprès du “Roi Soleil”. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin