14:23
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Le Bazar de la Charité ouvre ses portes au public le 3 mai 1897. La vente de bienfaisance que doit organiser dans ce nouveau lieu la bonne société parisienne au profit des plus pauvres est un évènement attendu depuis des mois. Mais conformément à la prédiction d’une voyante, l’inauguration tourne vite au cauchemar lorsque le Bazar prend feu…  Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte l’incendie qui fait ce jour-là une centaine de victimes.

Pour son inauguration en 1897, le Bazar de la Charité, c’est une vingtaine d’échoppes d’œuvres caritatives tenus par l’aristocratie parisienne et plus de mille visiteurs. Mais lorsque la projection d’un film organisée autour d’un cinématographe pour divertir les invités commence, l’assemblée est plongée dans le noir et très vite, c’est tout le décor qui part en flammes… Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach fait le récit de la tragédie de la destruction du Bazar.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin