13:41
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Le 4 mai 1897, le Bazar de la Charité, une institution dédiée aux œuvres de bienfaisance, prend feu. Ce jour-là, le terrible incendie fait près de 130 victimes, notamment parmi l'aristocratie parisienne. Qu’est-ce qui a bien pu déclencher un tel incendie ? Quelle est la prédiction faite par une mystérieuse voyante ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire ", Clémentine Portier-Kaltenbach revient en détail sur cet événement.

Peu de temps avant le terrible incident du Bazar de la Charité, au printemps 1897, une voyante du nom d’Henriette Couédon a une "vision" de la catastrophe. La jeune femme de 24 ans se dit le messager de l’archange Gabriel. Les membres de la bonne société parisienne prendront-ils au sérieux son avertissement ? Dans ce nouvel épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" en deux parties, Clémentine Portier-Kaltenbach commence par décrire l’engouement de la population française autour des prophéties et autres prédictions de voyants dans la seconde moitié du XIXe siècle.

 

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin