14:23
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

Leur histoire est peu connue. Pourtant, ces femmes ont joué un rôle déterminant pendant la Première Guerre mondiale. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach dresse le portrait de trois héroïnes oubliées de la Guerre de 14-18 : Emilienne Moreau, qui participera aux combats, ainsi que Anna Guérin et Charlotte Malterre, militantes pour la cause des victimes de guerre.

Qui sont-elles, ces femmes qui ont marqué l’Histoire de la Première Guerre mondiale ? La première confiait les positions ennemies aux troupes britanniques et met en place chez elle un poste de secours. La seconde aidait les blessés à se reconstruire et à collecter de l’argent. La troisième reversait la moitié de son salaire aux orphelins de guerre et sensibilisait le public américain à cette cause. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach rend hommage à trois femmes Emilienne Moreau, Anna Guérin et Charlotte Malterre, trois destins uniques qui méritent aujourd’hui d’être tirés de l’oubli.

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Julien Tharaud 

Diffusion et édition : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

Bibliographie

Brigitte Hamann, Bertha von Suttner. Une vie pour la paixBiographie, Marie-Claire Hoock-Demarle, mis en ligne le 25 avril 2017, consulté le 20 novembre 2021, URL : https://journals.openedition.org/clio/13416

Les Femmes célèbres, Mazenod,1960

Une lorraine au cœur de la grande Guerre, Nicole Mangin, 2011

Les femmes et le progrès des sciences médicales, Mélanie Lipinska, 1930