15:02
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

À l'occasion de la sortie du film "Le dernier duel" de Ridley Scott, mercredi 13 octobre, Clémentine Portier-Kaltenbach poursuit son analyse de la place des femmes au Moyen-Age. Bien qu’elles vivent largement sous domination masculine, les chroniques médiévales font état de femmes chevaliers : des “chevaleresses”.  Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", découvrez les portraits de ces guerrières dont la plus connue est bien sûr Jeanne d’Arc. 

A l'époque médiévale, les dames ne peuvent s'investir dans les affaires militaires qu'en cas d'extrême urgence ou de nécessité. Pourtant, certaines ont revêtu l'armure. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier Kaltenbach poursuit son récit sur la place des femmes au Moyen-Age et brosse le portrait de la mythique Jeanne d’Arc.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

 

 

 

Bibliographie

La Guerre des dames au Moyen-âge, Colette Beaune, Conférence des rendez-vous de l'histoire de Blois, 12 octobre 2013. Jeanne d'Arc, Perrin, 2004

L'apparition de la femme dans le monde des chevaliers, Emmanuel Bourassin, Historia N°578, 1995

La chanson de Roland

La Cité des dames, Christine de Pisan, Le Livre de Poche, 1405