15:27
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Découvrez le récit consacré à Léonard de Vinci, maître italien et peintre évidemment de La Joconde. C’est cette œuvre qui le mène en 1515 sur les routes, direction la France et plus précisément le château d’Amboise où François Ier l’a invité à séjourner. Léonard de Vinci a alors 64 ans, sa santé décline. Il a l'intuition que ce voyage sera le dernier. Pourquoi la France, et notamment le Clos-Lucé où il s’installe finalement, ont alors des allures de refuge pour le maître toscan ? Quels projets a pour lui François Ier, jeune souverain qui vient de se couvrir de gloire à la bataille de Marignan ? Dans cette première partie d’épisode produite par Europe 1 Studio, Clémentine Portier-Kaltenbach dessine un portrait de Léonard de Vinci qui n’a plus toutes ses facultés physiques pour peindre. Mais dont le génie reste intact. 

En 1515, après la célèbre bataille de Marignan, Léonard de Vinci répond à l’invitation de François Ier et file vers la France. Le maître italien emporte avec lui son chef d'œuvre, la Joconde, et se rapproche d’Amboise. François Ier ne veut pas faire de lui un peintre dédié aux portraits de cour, la santé du maître est déclinante, mais il a d’autres ambitions pour lui… Léonard de Vinci s’installe alors au Clos-Lucé où un projet chasse l’autre. L’ingéniosité du Toscan est alors à son apogée ! Ce récit est une production Europe 1 Studio.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Clément Ibrahim

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin