13:59
  • Copié
SAISON 2021 - 2022

Au milieu de l'année 1348, la peste ​noire a déjà réduit la population française au tiers. L’épidémie est incontrôlable. Devant les ravages de la maladie, une notion révolutionnaire apparait : la contagion. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach livre les théories et les remèdes les plus surprenants mis au point par les médecins ​d'alors pour venir à bout de la grande peste.

Décoctions, fientes d’oiseau, pierres précieuses… A l’automne 1348, les recommandations et remèdes médicaux se multiplient pour endiguer la peste noire. Impuissante, la population cherche un coupable… Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio "Au cœur de l'Histoire", Clémentine Portier-Kaltenbach raconte les conséquences désastreuses de la maladie​ à tous les niveaux de la société.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

 

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Timothée Magot

Réalisation : Oscar Vataire 

Diffusion et édition : Clémence Olivier avec Salomé Journo

Graphisme : Sidonie Mangin

 

 

Références bibliographiques :

"Autour de la peste noire : famines et épidémies dans l'histoire du XIVe siècle", par Elisabeth Carpentien, dans les Annales. Economies, sociétés, civilisations, 1962 

"Documents inédits sur la grande peste de 1347", par Joseph Michon, éditions Baillères et fils, 1860

"Histoire de la Peste Noire", par le Docteur Phillippe, Direction de la Publicité Médicale, Paris, 1853

"La Peste noire dans l’Occident chrétien et musulman 1346/1347 – 1352/1353" par Stéphane Barry et Norbert Gualde, In : "Épidémies et crises de mortalité du passé", Ausonius Éditions, 2007